Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Introduction à la géographie physique.

Le Pian (Le-Pian-Médoc depuis 1956) est une vaste commune de forme rectangulaire, située au nord-ouest de son chef-lieu, Blanquefort, entre les routes de Pauillac et de Castelnau, couvrant plus de 3 000 hectares et traversée par plusieurs ruisseaux dont la Jalle.

Pays

France

Région

Aquitaine

Département

Gironde (33)

Arrondissement

Bordeaux

Canton

Blanquefort

Code postal

33290

Latitude

44° 57' 21" Nord

Longitude

00° 40' 07" Ouest

Altitude

5 m (mini) – 37 m (maxi)

Superficie

3 012 ha = 30,12 km2

Population

5 375 habitants (1999)

Gentilé

Pianais, Pianaises

La commune se situe à 16 km de Bordeaux bordée au nord par les communes d’Arsac et Macau, à l’est par Ludon et Parempuyre, au sud par Blanquefort et Le Taillan et à l’ouest par Saint-Aubin-de-Médoc. On y accède soit par la D2, la route des châteaux du Médoc, entre Blanquefort et Macau soit par la grande route de Bordeaux à Castelnau, la D1, l’ancienne voie romaine, au niveau de Louens.

Située en pleine zone du Haut-Médoc, le sol est sablonneux dans la plaine, caillouteux sur quelques croupes. Il produit des pins, des taillis, des landes, de maigres prairies, des vignes.

Les lieux-dits du Pian-Médoc sont Louens, Feydieu, Sénéjac, Auquin, Bernadot et le Poujeau ; il y a aussi quelques hameaux et des maisons isolées ainsi que de belles demeures.

Certains étymologistes font dériver Pian de l'ancien provençal Péa ou Péda, qui désigne un lot de terre impropre à la culture, un lot de terrain à bâtir. Il semble cependant plus raisonnable de voir dans le toponyme une corruption de l'adjectif latin planus (plat), le hameau originel étant bâti sur une surface plane et unie. Le Pian-Médoc serait donc le plat pays !

Patrice Césard ; Source : Origine des noms de villes et de villages en Gironde - Cassagne J.M. et Korsaq m. - éd. Bordessoules 2001.

joomla template