Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Prise de possession du curé en 1791.

Le 12 avril 1791, le Maire a alors prévenu le sieur Baptiste Bellard qu'il ne pouvait exercer aucune fonction curiale dans la présente paroisse qu'il n'ait au préalable prêté le serment, mais ce dernier a dit qu'il était disposé à le prêter.

En conséquence, le Maire a reçu son dit serment qui est de veiller avec soin sur les fidèles de la paroisse qui lui est confiée, d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi, et de maintenir de tout son pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi.

Et, sur-le-champ, le sieur Baptiste Bellard a été conduit par l'assemblée, assistée d'un détachement de la garde nationale, dans l'église paroissiale où il a pris possession réelle, actuelle et corporelle, de la dite cure et église. Il a pris de l'eau bénite, prié devant le maître-autel, baisé icelui, touché du doigt le livre missel, visité les fonts baptismaux et sonné les cloches, ainsi qu'il fut constaté dans un procès-verbal.

Paul Duchesne, La chronique de Ludon en Médoc, Rousseau frères, Bordeaux, 1960, p.146.

Cette prise de possession est à mettre en rapport avec les prises de possession des maisons et des terres. Pour comparer, cliquez ICI.

joomla template