Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La famille Vuillaume.

Le domaine de Montgiraud appartient à la famille Vuillaume depuis 1848. Il est situé sur le point le plus haut de la commune de Blanquefort, il domine le bourg, comme un observatoire.

M. et Mme Roussel vendent le 26 janvier 1848 leur domaine de Bongiraud à M. Charles Edmond Vuillaume, ancien négociant à Cayenne, aujourd’hui rentier, demeurant à Bordeaux cours d’Aquitaine, n°66.

Son fils Adolphe Vuillaume fut un bienfaiteur de la cité de Blanquefort. On lui devait sur son terrain, au bourg, la construction avec ses deniers d'un grand local dénommé « Cercle des Ouvriers » ; ce local était destiné au rendez-vous de tous les ouvriers, commerçants, etc. évitant les deux cafés existants formant deux clans politiques et bruyants. Ce lieu fut très largement fréquenté, on y trouvait des jeux de société, des boissons légères à très peu de frais, on y faisait des conférences, il y avait un petit théâtre pour jouer des petites pièces de comédie au profit du Cercle, c'était un lieu de rencontre de gens sages. Ce lieu fut appelé plus tard le Grand Cercle.

M. Adolphe Vuillaume occupa une grande place dans cette commune, c'était un homme intelligent, animateur, discret, désintéressé et bienveillant, très estimé de son personnel et de la population. Adolphe Vuillaume eut six enfants. Un de ses fils, M. Marc Vuillaume, continua son commerce et la culture du vin dans la propriété.

Raymond Valet, Feuillets d’une mémoire, Publications du G.A.H.BLE, 1984, p. 41 et 64.

Aujourd’hui, une menuiserie s’est installée dans les anciens chais du château.

Pour découvrir les propriétaires successifs du domaine de Mongireau depuis 1777, cliquez ICI.

joomla template