Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Les cours d’eau de la commune.

Au nord, la jalle d’Ayguelongue se poursuit par la jalle ou canal du Despartins et sert de limite communale avec Ludon-Médoc.

Au sud, c’est la jalle de la Lande qui draine en partie les eaux du marais de Blanquefort et d’un autre côté les eaux des sources autour du château de Parempuyre après qu’elles aient alimentées sa pièce d’eau. Cette jalle se jette dans la jalle de la Bécassine sur la commune de Blanquefort ; elle est mitoyenne sur toute cette frontière sud avec le marais de Blanquefort.

Entre les deux, plusieurs jalles sillonnent de manière rectiligne le marais et résultent de travaux très anciens de drainage : le canal de Saint-Aubin, qui devient jalle du Flamand (en souvenir de l’intervention des Hollandais dans les marais), la jalle d’Alesne, la jalle d’Olives et la jalle de la Violette qui terminent leur course dans la Garonne.

Côté ouest, un ruisseau serpente et sert de frontière entre Parempuyre et Blanquefort ; il court entre la jalle d’Aiguelongue et les gravières d’Arboudeau.

Pour en savoir plus sur les marais de Parempuyre, cliquez ICI.

joomla template