Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Les changements de nom de rues après 1945.

Quels sont les noms issus de cette période 1939-1945, que l’on retrouve sur les plaques des rues de la commune ?

Le nom d’avenue du Général de Gaulle a été donné à la principale artère de la commune, celle qui s’appelait route du Médoc et que l’on surnommait parfois route des Grands Vins.

Une rue de Blanquefort porte le nom du Maréchal Juin, elle va de la rue du Maréchal Leclerc qui a été désignée ainsi depuis le conseil municipal du 17 janvier 1948, à la rue de Canteret. Une autre porte le nom du Maréchal de Lattre de Tassigny et relie la rue Dupaty à la rue de Solesse.

Une autre rue porte le nom d’un résistant, c’est la rue Jean Moulin (1899-1943) ; fondateur du Conseil national de la Résistance, arrêté et torturé, il mourut lors de son transfert en Allemagne. Elle va de l’avenue du Général de Gaulle à l’avenue du 11 novembre et a été inaugurée en 1970.

L’avenue du 8 mai 1945, qui honore la fin de la Seconde Guerre mondiale, relie l’avenue du Général de Gaulle à la commune du Taillan, c’est le nouveau nom de la route du Taillan ; la rue Winston Churchill fait une boucle dans la rue de Lorraine, toute proche de la rue des Ardennes ; la rue Georges Mandel porte le nom du député de la Gironde en 1928, qui fut abattu en juillet 1944 par des miliciens après son arrestation par la Gestapo.

Nous trouvons ainsi 8 nouveaux noms, dont 4 chefs militaires.

Archives municipales.

On peut comparer avec les autres communes de l’agglomération bordelaise le chiffre de rues rebaptisées à Blanquefort et dédiées à la Résistance (3 apparemment), qui est assez faible en fait, bien que le maire soit issu de la résistance gaulliste…

Revue « Résistance Unie » en Gironde et son site Internet : www.ffi33.org, qui publie la liste des rues rebaptisées dans l’agglomération bordelaise.

joomla template