Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La vie citoyenne de 1885 à 1900.

Les élections législatives de 1885 amènent une représentation nationale divisée en trois groupes : le centre avec le président Jules Grévy et 215 élus, la droite royaliste avec 200 élus, la gauche radicale et socialiste avec aussi 200 élus.

La France est riche, mais seule la haute bourgeoisie en profite.

Les ouvriers sont très pauvres, avec des conditions de travail très dures : semaine de soixante heures, pas de congés payés, aucune ressource en cas de maladie, d'invalidité, de maternité, de veuvage...

Pourtant, cette période va connaître des phénomènes de société particulièrement importants : les syndicats se développent avec 1 500 syndicats professionnels.

En 1891, naît la première Convention collective ; l'ouverture des Bourses du travail, à vocation mutualiste et enseignante, déclenche une solidarité ouvrière. En 1895, elles créent la Confédération générale du travail, qui vise à unifier toutes les forces syndicales, en dehors de toute école politique ; la science évolue, la médecine progresse avec Pasteur, en particulier, et son Institut (1888). Henri Becquerel découvre la radioactivité (1896), Pierre et Marie Curie le radium (1898) ; les performances des savants et techniciens français sont admirées à l'Exposition universelle de 1889.

La tour Eiffel, symbole de la nouvelle sidérurgie, surprend et la « fée électricité » commence à faire rêver bien des industriels. Les lettres et les beaux-arts sont en effervescence. Cette fin du XIXème siècle est riche d'avenir.

Texte extrait de : Saint-Médard-en-Jalles au fil du temps. Ville de Saint-Médard-en-Jalles, 1999, 180 pages. Repères historiques par René Daix et Lucien Vergez, p. 40.

joomla template