Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La seigneurie de Gajac.

Le village remonte à l'époque gallo-romaine. On appelle ainsi la période de notre histoire qui commence à la conquête de la Gaule par Jules César en l'an 50 avant Jésus-Christ et continue avec l'occupation de notre pays par les Romain jusqu'au Vème siècle de l'ère chrétienne, au règne de Clovis. L'occupation romaine s'est donc prolongée pendant cinq siècles « le quart de notre histoire depuis le commencement de l'ère chrétienne » (Baimville). Aussi a-t-elle laissé une profonde empreinte dans notre pays. C'est à elle que remontent la plupart de nos villages.

À cette époque, Gajac s'appelait Gaïacum, ce qui signifie propriété de Caüs ou Gaïus. La finale um qui se prononçait oum, très lourde pour des oreilles gauloises, a fini par disparaître et le radical Gaïac ou Gajac est seul resté. En latin, l'i et le j sont figurés par la même lettre, ce qui explique les deux formes mentionnées : toutes deux ont été employées pendant longtemps indifféremment, et ce encore au XVIIIème siècle. Mais depuis, c'est Gajac qui l'a emporté ; à Gradignan c'est l'inverse qui s'est passé : prieuré de Gayac). On n'a pas d'autres renseignements de cette époque et il n'existe aucun vestige de Gaïacum, du moins aucun vestige connu. La première mention écrite de Gajac remonte à 1289. Nous nous sommes alors dans la période anglaise de notre histoire. Depuis le mariage d'Henri Plantagenêt avec Éléonore de Guyenne en 1152, le roi d'Angleterre est aussi Duc de Guyenne.

Notes du docteur Arnaud Alcide Castaing sur la paroisse de Saint-Médard-en-Jalles sous l’Ancien Régime et sur la commune de la Révolution au XXème siècle, dossier familial, 1946, 270 pages, p.144.

Pour en savoir plus sur la Seigneurie de Gajac, cliquez ICI.

Pour en savoir plus sur les Seigneuries, cliquez ICI.

 

joomla template