Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Procès-verbal d'assemblée sous la Révolution.

Voici des extraits du « Procès-verbal d'assemblée des villes, bourgs et communautés pour la nomination de députés ».

« Aujourd'hui deux mars mil sept cent quatre-vingt-neuf, en l'Assemblée convoquée au son de la cloche, en la manière accoutumée, sont comparus au devant de la porte de l'Église paroissiale de Saint-Médard-en-Jalles au Haut-Médoc, lieu où se tiennent ordinairement les dites assemblées, par devant nous Jean Boumeau, lieutenant civil criminel et de police des juridictions de Corbiac, Gajac, Saint-Médard, Bellefort, le tout en la dite paroisse de Saint-Médard, écrivant Jean-Baptiste Rivière, greffier, [suivent cent-huit prénoms et noms] tous nés français ou naturalisés, âgés de vingt-cinq ans, compris dans le rôle des impositions, habitants de cette paroisse composée de trois cent trente et un feux, lesquels pour obéir aux ordres de sa Majesté portés par les lettres données à Versailles le vingt-quatre janvier mil sept cent quatre-vingt-neuf pour la convocation et tenue des États généraux de ce royaume [...] ont déclaré qu'ils allaient d'abord s'occuper de la rédaction de leur cahier de doléances, plaintes et remontrances.  

Y ayant vaqué ils nous ont représenté le dit cahier qui a été signé par ceux qui savent et par nous [...] les dits habitants après avoir mûrement délibéré sur le choix des Députés qu'ils sont tenus de nommer. [...] la pluralité des suffrages s'est réunie en faveur des Sieurs Jean Peychaud, Guillaume Gravey, Pierre Guittard et Bertrand Laporte qui ont accepté la dite commission, et promis de s'en acquitter fidèlement. [...] les dits habitants ont, en notre présence, remis aux dits Sieurs Peychaud, Gravey, Guittard et Laporte leurs députés, le cahier, afin de le porter à l'assemblée qui se tiendra le neuf du présent mois de mars, devant Monsieur le Grand Sénéchal de Guyenne [...]. Et de leur part les dits députés se sont présentement chargés du cahier de doléances de la dite paroisse, la principale revendication était « un pont sur la Jalle », et ont promis de le porter à la dite Assemblée [...]. Suivent les signatures de ceux sachant écrire [...] » (trente et une signatures dont celles des quatre députés).

Texte extrait de : Saint-Médard-en-Jalles au fil du temps. Ville de Saint-Médard-en-Jalles, 1999, 180 pages. Repères historiques par René Daix et Lucien Vergez, p. 17-18.

joomla template