Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Les parcelles de terrains aux noms d’oiseaux… un exemple de micro-toponymie au domaine de Mongireau.

Sur un dessin sous vitre, assez sombre, conservé au domaine, sans date, ni auteur, avec la seule mention : échelle 1 à 1000, on observe les noms de 16 parcelles de vigne, notées ainsi, du nord au sud !

La tourtel (la tourterelle)

Le tit (le moineau)

Le roupie (le rouge-gorge)

L’hirounde (l’hirondelle)

Le pinsan (le pinson)

Le creck (le passereau)

Le perlinquet

Le merle (le merle)

La margasse (la pie griège)

L’esparbey (l’épervier)

La couturse

La tride (la grive)

La coudeite (la bergeronnette ou le hoche-queue)

Le cardounet (le chardonneret)

La batane

L’agasse (la pie).

Est-ce la fantaisie d’un propriétaire, dont on ignore le nom et l’époque, ou est-ce une pratique courante que de baptiser des parcelles de vigne de noms personnalisés comme ici à Mongireau ? Entre parenthèses, figure le nom plus connu que nous avons rajouté, sauf les trois inconnus ; peut-être les reconnaissez-vous ? (Merci de nous le signaler). En tout cas, ce sont des espèces avicoles locales qui fréquentent les humains ; sans doute étaient-ils nombreux dans la garenne proche du domaine ou dans les environs boisés de cette partie haute de la commune ?

Sur la même carte, figurent les indications suivantes qui concernent la voirie, avec les noms des chemins qui entourent et desservent la propriété : au nord, le chemin vicinal de Lagorce à Blanquefort ; à l’ouest : le chemin rural limitrophe du Taillan ; à l’est : chemin rural de Peyrestruc, et au nord de celui-ci le chemin de Breillan = actuelle rue du Cardinal Lecot ; au sud : chemin rural dit des Agasseys et proche du chemin rural de Peyrestruc, l’allée de la moulinasse et le chemin rural de Grattecap.

La garenne est notée au nord, et du côté de la cour intérieure, sont indiqués à l’est le jardin potager et le jardin anglais.

joomla template