Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Découvertes archéologiques pour la période du Moyen-âge.

Voici des extraits d’une thèse universitaire portant sur les rivages de l’estuaire de la Gironde et qui concernent le Pian-Médoc.

V- Haut Moyen-âge : néant.

VI- Moyen-âge classique.

Nom du site : le Bourg du Pian.

Désignation : Église paroissiale.

Conditions de la découverte : sondage archéologique dans la prairie qui entoure l'église, en août 1977 ; travaux de drainage, en juillet 1994 puis lors de la pose d'un chauffage dans l'église, en 1995. Visite sur place les 14 et 28 février 1999.

Présentation sommaire : Édifice de base romane repris aux époques postérieures. À l'origine (XIème siècle), une nef unique en petit appareil terminée à l'orient par une abside. Il ne subsiste que la base du mur sud de la nef et quelques éléments du mur nord. L'église fut reprise au XIIIème siècle : un clocher fut construit puis le chevet aménagé. Cette partie de l'édifice, en particulier le clocher, a conservé un petit ensemble de sculptures anciennes. De nouvelles modifications furent apportées sur la nef entre 1659 et 1670. À cette occasion, une sacristie fut construite à l'est du chevet. Enfin, la façade fut reconstruite au siècle dernier. Un « vieux chapiteau corinthien » conservé dans le jardin du presbytère pourrait provenir de l'église romane, à moins qu'il ne soit plus ancien (?). Le sondage de 1977 a surtout mis au jour des sépultures d'époque moderne et du XIXème siècle ; mais quelques objets sont antérieurs, parmi lesquels des monnaies (XIII-XIVèmes siècles). Les travaux de 1994 et 1995 dégagèrent des structures comparables mais aussi les fondations de l'église romane primitive (nef et abside).

Datation : XI, XIII, XVII, XIXèmes siècles.

Lieu de conservation : sur place. Le chapiteau a disparu.

 

Nom du site : Geneste.

Désignation : Site fortifié (?).

Conditions de la découverte : néant.

Présentation sommaire : Habitat fortifié (?) médiéval disparu. Siège de la seigneurie du Pian (?) attestée dès le début du XIVème siècle. E. Guillon affirme, sans citer ses sources, que la maison noble de Geneste n'était pas une maison forte, mais l'abbé Baurein n'en dit rien. Il est de toute façon difficile de le vérifier, car il ne reste rien des constructions primitives. Le château de Geneste fut rebâti à l'époque moderne (XVIIème siècle) puis au siècle dernier.

Datation : antérieure à l'époque moderne (?), XVII, XIXèmes siècles.

Lieu de conservation : sur place.

 

Nom du site : Le Reyche.

Désignation : Chapelle.

Conditions de la découverte : mention au siècle dernier.

Présentation sommaire : ancienne chapelle disparue. E. Piganeau, et A. Joanne qui a sans doute copié le précédent, sont les seuls à signaler cet édifice sur lequel nous n'avons rien trouvé. Aucune trace n'est signalée sur place.

Datation : Moyen âge (?)

Lieu de conservation : néant.

 

Nom du site : Sénéjac.

Désignation : site fortifié (?).

Conditions de la découverte : néant.

Présentation sommaire : habitat médiéval fortifié disparu (?). La maison noble de Sénéjac (ou Senihac) n'est attestée qu'au XVIème siècle mais pourrait être antérieure. La construction actuelle est contemporaine (XIXème siècle) mais a conservé des éléments du XVIIème siècle.

Datation : antérieure à l'époque moderne (?), XVII, XIXèmes siècles.

Lieu de conservation : sur place.

 Le Pian-Médoc (N° I.N.S.E.E. 33 2 06 322)

Arrondissement : Bordeaux - Canton : Blanquefort - Commune : Le Pian-Médoc - Diocèse : Bordeaux - Archiprêtré : Moulis - Vocable paroisse : Saint Seurin du Pian.

 

Texte extrait de la thèse universitaire de Doctorat, « Les rivages de l'estuaire de la Gironde du Néolithique au Moyen Âge », Didier Coquillas, Université Bordeaux III, 2001, tome II-1.

 

 

joomla template