Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La réhabilitation d’un chemin rural.

Le conseil de quartier de Majolinas (partie ouest de la commune) a œuvré pendant l’année 2011 à la réhabilitation d’un chemin rural abandonné et perdu dans la végétation, qui allait de l’avenue de la Salle de Breillan à la rue Michel Montaigne en longeant le stade, puis les vignes de Breillan. La question de sa réhabilitation avait déjà été abordée en 2007.

chemin1

Après abattage des arbres par des habitants volontaires, les services municipaux ont assuré le suivi du débroussaillage, de l’arrachage des souches, de l’enlèvement des déchets verts et de l’aplanissement de ce chemin qui est désormais ouvert à la circulation des piétons et des cyclistes.

chemin2      chemin3

Le chantier s’est terminé par la pose de panneaux de circulation piétonne et cycliste. Pour qu’il retrouve une identité, nous avons proposé à la mairie de lui donner le nom de la parcelle du cadastre sur laquelle il est situé, une des plus anciennes de Blanquefort, qui s’appelle « Taste de Claouey », en précisant que ce serait  un geste de reconnaissance de la présence de nos ancêtres, de leur vie passée et de leur parler gascon.

Le conseil municipal du 13 février 2012 a voté une délibération dénommant ce chemin rural : « Taste de Claouey ».

chemin4

Le toponyme Taste de Claouey est en effet le nom d’une terre située sur le côté nord de l’avenue de la Salle de Breillan, limitrophe du château de Breillan; il figure au cadastre et dans des actes notariés.

Cette terre est située sur la partie haute de la commune et dans une zone encore boisée en partie. En reprenant des hypothèses de spécialistes du gascon, on pourrait retenir l’idée d’une terre surélevée recouverte d’un bois de hêtres… lié à un atelier de fabrication de clous ou de clés, ou rappelant la forme d’un clou ou d’une clé.

Texte du conseil de quartier Majolinas.

joomla template