Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le canton vu par les Allemands.

Voici une carte allemande (Sonderausgabe nur für den Dienstgebrauch ! V.1940 BL 56. Frankreich 1/200 000) qui a été utilisée par l’armée allemande en 1940 ; elle est la copie de la carte française de Bordeaux au 1/200 000, feuille 56, éditée par le service géographique de l’armée (sans date) avec la mention Rev. de 1899 ; les deux cartes sont strictement identiques.

carte.all

Michel Baron confirme qu'à l'époque, « l'IGN n'existait pas, les cartes (dont celles au 1/200000) étaient éditées par le service géographique des Armées. Chaque pays se procurait les cartes des voisins « intéressants » et les rééditait pour leur usage. On devrait pouvoir trouver aux archives départementales des cartes de l'avant-guerre pour le confirmer. »

La légende (Zeichenerklärung) sur le côté droit explique les principales indications pour la lecture des informations cartographiques, y compris les sentiers muletiers et l’aéroport de Mérignac traduit littéralement « port aérien » (flughälen). Le tracé du tramway y figure avec ses arrêts-terminus.

Texte d'Henri Bret.

joomla template