Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le tramway.

C'est en 1827 que les Bordelais peuvent utiliser les premiers omnibus, voitures hippomobiles publiques semblables à des diligences pouvant transporter à l'extérieur de la ville un grand nombre de personnes. Les compagnies sont nombreuses : Les Bordelaises, les Riveraines, les Dames Blanches, les Hirondelles, les Brédoises, les Françaises. Le Taillan est desservi à partir du ler novembre 1866 par une voiture hippomobile publique, appartenant à.la Compagnie Générale des Omnibus de Bordeaux. Il y a trois allers et retours par jour entre Bordeaux et Le Taillan. Le terminus de cette ligne est à Saint-Médard-en-Jalles. Au départ de Bordeaux, la voiture omnibus passe par Caudéran, Mérignac, Eysines, Le Taillan, avec arrivée à Saint-Médard. Les horaires de départ de Bordeaux et de Saint-Médard sont les mêmes.

Le matin : 7 h, 9 h, 11 h, l'après-midi : 13 h, 15 h, 18 h.

À partir de 1900, arrivent les tramways électriques, qui disparaîtront le 7 décembre 1958 remplacés par les autobus (bus). Au Taillan, l'inauguration de la ligne du tramway électrique a lieu en 1925. Inauguration en grande pompe, qui donne lieu à un article du journal « Le Cri Populaire », de tendance politique opposée à celle de la municipalité.

 tram

CPA fonds privé JCG.

« Le Cri Populaire du 8 mars 1925. Le Taillan. La municipalité, Super Bloc national, fait bien les choses, très bien même, mais ça coûte cher. À l'issue de l'inauguration des trams, il y eut réception des invités ou soi-disant tels : champagne, gâteaux, rien ne manqua. Nous avons dénombré moins de deux cents convives. Savez-vous à combien s'élevait le montant des dépenses ? Vous ne le trouverez sûrement pas ! Nous avons calculé avec certains de nos amis approximativement le total des dépenses, dépenses que nous avons même exagérées. Décomptons ensemble : une bouteille à deux, cent bouteilles, coût 1 000 F, 200 F de gâteaux et 300 F pour le service. Au total 1 500 F. Pardon, la municipalité a payé la somme de 4 500 F, où sont passés les 3 000 F qui restent ? »

Le Taillan-Médoc, hier, aujourd’hui, Point Info du Taillan, 2 000, p.103.

joomla template