Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Les Croix.

Les croix du Taillan ont été construites à l'occasion de missions, fréquentes au XIXème siècle ou lors des rogations. Les missions étaient des suites de prédications (sermons), faites par un prêtre missionnaire dans le but d'instruire les fidèles et de convertir les pécheurs.

Les rogations étaient des prières publiques et des processions faites pendant les trois jours précédant l'Ascension, pour attirer sur les champs la bénédiction du ciel. Le prêtre, suivi des enfants de chœur, se rendait dans les quartiers du Taillan : Lagorce, Hontane, Jau, Germignan...

croix

CPA fonds privé JCG.

La croix du bourg est une croix de mission, située au début de la rue de la maison des jeunes et de la rue de la Croix. Elle porte l'inscription latine : « O crux ave, spes unica. 1873 » (O croix salut, notre unique espérance).

La croix du cimetière est également une croix de mission datant des années cinquante. Durant un mois, la cloche de l'église sonnait tous les soirs à 21 heures pour rassembler les fidèles, munis de leur livre de cantiques.

Marie Berlan, Le Taillan-Médoc, hier, aujourd’hui, Point Info du Taillan, 2 000, p.130.

Pour en savoir plus sur l'origine des croix, cliquez ICI.

joomla template