Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Photos aériennes de Blanquefort.

Vers 1950.

site-photo-bourg

Photo aérienne 1950 vue d’est en ouest.

 

 

Les axes routiers : l’avenue du Général de Gaulle (qui date de 1854) en bas de la photo, la rue Edouard Avril à gauche, prolongée par la rue Thiers et qui ouvre plus loin à gauche sur la rue Léopold Carme et à droite sur la rue Amédée Tastet. On devine en bas de la photo les toits de la maison Saint-Michel et sur la gauche la ville Camus qui deviendra par la suite l’annexe de la gendarmerie (aujourd’hui propriété privée). Au milieu, tout à gauche, la Dimière et un peu plus haut la propriété de Montigny ; en montant encore à gauche, la ferme Labonne et plus haut la gravière de la Renney, à l’emplacement actuel de la surface commerciale. Au centre de la photo, le grand espace du Clos et ses jardins qui deviendront Colonne et Halle à partir de 1980. Si l’on repart d’en bas plus à droite, on distingue facilement le domaine du Cap, le Grand Cercle dans son ilot de verdure et le grand axe qui traverse tout le bourg, de la rue Gambetta, en passant par la jolie courbe de la place de l’église, la rue de la République et se poursuit jusqu’à Andrian par l’actuelle rue Georges Mandel. Elle laisse à sa gauche le parc de Carpinet (la chartreuse est cachée dans les arbres) et à l’arrière les deux bâtiments des écoles de garçons et de filles. On aperçoit à droite les parcs des belles demeures comme les deux domaines Saint-Louis, l’actuel et celui qui a été détruit, Lagnet, et perdus dans leurs parcs respectifs, Corbeil et Muratel. En haut, à droite, figure le domaine de Grincel et plus loin dans la verdure Curegan. Remarquez aussi la vigne dans la rue André Déris.

Bonne promenade.

 

site-photo-avenue

Photo aérienne 1950 vue du nord au sud.

Si l’on démarre du bas de cette photo aérienne des années 1950, on voit la gendarmerie, premier bâtiment à droite avec en face la forge-charronnerie Bret, l’atelier de charpente Coutoula et le restaurant Juge qui est devant la forge Matheau. On poursuit par l’actuel rond-point Gégé et les 3 routes qui partent en étoile. Tout à gauche, la Dimière, propriété du docteur Castéra, dont les bordures sont aujourd’hui loties, et plus loin le bourg avec à sa gauche l’espace agricole du Clos, devenu aujourd’hui les Colonnes et la Halle. Derrière le clocher, les jardins et terres agricoles, de nos jours en grande partie construits. Dans l’ensemble du document, entre les 3 rues, le bâti est diffus parmi les nombreux jardins. En bas encore, le chalet Lançon sur la droite, suivi des chais Saint-Elme (aujourd’hui garages Peugeot et Renault), et le quartier Galochet, le long de l’ancienne route du Médoc, le boulevard Alcide Lançon. Si l’on emprunte l’avenue du Général de Gaulle, on devine le tracé de la voie du tramway qui s’arrêtait au kiosque en face du clos Lançon. Un peu plus loin, sur la droite encore la grande silhouette de la maison Saint-Michel et encore des jardins.

En haut de cette photo aérienne, on aperçoit la ligne de peupliers de la chartreuse de Cholet ; en haut à droite, on devine la villa Sainte-Anne, les bois du château Dulamon et un chemin qui part en diagonale vers ce château (le chemin est actuellement sous la résidence Dulamon). De l’autre côté, on aperçoit le chalet Brouard, aujourd’hui entouré d’une banque, les lots en damier qui lui font face, première extension du bourg entre 1920 et 1940.

On peut imaginer aussi le percement de l’avenue du Général de Gaulle qui traverse en ligne droite le vieux tissu du village (du croisement Cholet-Dulamon jusqu’au rond-point Gégé) seulement à partir de 1854.

Chacun pourra retrouver ses propres points de repère.

Photo aérienne prise dans les années 1975 ; on peut voir à l'ouest la première tranche de construction des maisons de Peyrestruc.

site-photo61975

 

Photo aérienne ayant pour centre l'avenue du Général de Gaulle

st.michel photos fonds privé Bret.

 

 

 

 

 

 

joomla template