Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La fermeture de la chapelle Saint Alban en 1703.

Mgr de Bezons, archevêque de Bordeaux, s'est rendu le samedi 28 avril 1703 dans l'église de Saint-Médard : Nous avons trouvé que le croissant du Soleil n'est pas doré et qu'il y manque un cristal. La clé du tabernacle est très malpropre sans ruban ni cordon. La balustrade qui entoure les fonds baptismaux n'est pas assez élevée, et il manque une cuvette. Les vitres de l'église sont en mauvais état et ne sont pas propres. Nous avons remarqué que l'aile de l'église n'est ni lambrissée ni voûtée. Le pavé est rompu en plusieurs endroits. Le crucifix qui est près de la chaire doit être repeint. Il n'y a pas d'images aux confessionnaux. La pierre de l'autel Saint-Yves déborde trop. Il n'y a pas de pierre sacrée à l'autel Saint-Jean. La chaire n'est pas assez élevée ; le confessionnal est trop près de la chaire. Nous avons remarqué que la chapelle Saint-Alban est en bien mauvais état. L'église doit être crépie et blanchie en plusieurs endroits. Le pavé doit être haussé d'au moins deux pieds. Il y a eu cinq cents communiants. Lecture est à notre collation et donne un revenu de 500 écus.

Nous ont été représentés un titre de ban accordé au sieur Gineste par Mgr de Bourlemont, le 1er septembre 1695, et un autre titre de ban accordé au sieur Minvielle par les Vicaires Généraux, le 10 juin 1666.

Ordonnance :

en conséquence nous ordonnons :

- Que le soleil sera doré et un cristal mis, il est interdit de s'en servir jusqu'à ce que les réparations soient faites.

- Qu'on échange la clé du tabernacle avec une autre qui sera plus propre, à laquelle on attachera un ruban ou cordon de soie.

- Les vitres seront lavées et raccommodées. Nous avons interdit l'autel de Saint-Yves jusqu'à ce qu'il y ait une autre pierre sacrée et un marchepied de bois. La pierre sacrée qui est à l'autel Saint-Yves sera posée à l'autel de Notre-Dame.

- L'autel Saint-Jean est interdit jusqu'à ce qu'il y ait une pierre sacrée.

- Nous interdisons la chapelle Saint-Alban jusqu'à ce qu'elle soit moins mise en état.

- Ordonnons qu'on prie Dieu pour le Seigneur et la Dame de la Paroisse afin que par leur autorité et bon exemple ils portent chacun à observer fidèlement les commandements de Dieu.

Notes du docteur Arnaud Alcide Castaing sur la paroisse de Saint-Médard-en-Jalles sous l’Ancien Régime et sur la commune de la Révolution au XXème siècle, dossier familial, 1946, 270 pages, p.43.

joomla template