Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le château Ducru Ravez.

C’est en 1926 la propriété de Mme la marquise de Carbonnier de Marzac. Cette propriété a une histoire peu commune : né dans les Hautes-Pyrénées, et neveu d'un négociant en vins de Bordeaux, Bertrand Ducru vient à l'âge de 14 ans faire son apprentissage chez son oncle. Il fonde très jeune sa propre maison de négoce à Bordeaux, car il est très doué et surpasse vite son maître. En 1798, il épouse Marie Duluc, qui est d'une famille de grands propriétaires, telles que le château Branaire Ducru-Duluc à Saint Julien, le château d'Issan à Cantenac ou encore le Château Branaire à Saint-Julien. Les affaires de M. Ducru vont si bien qu'en 1795, il fait l'acquisition du château Beaucaillou en appellation Saint-Julien Beychevelle et ajoute son nom à celui du château qui devient dès lors Ducru-Beaucaillou. Il fait aussi d'énormes investissements dans le vignoble et dans les chais. Il en est récompensé par le classement des vins de Bordeaux en 1855, en obtenant la place de second cru pour le château Ducru-Beaucaillou.De l'union de Bertrand Ducru et de Marie Duluc naîtront deux enfants : Gustave et Marie Louise Amélie Zéolé. En 1830, Zéloé épouse Antoine, Arnaud, Sophie, Auguste Ravez, fils d'un célèbre comte Ravez, avocat bordelais qui fut député de 1816 à 1829 et secrétaire d'Etat. De leur union naissent trois enfants : Caroline (qui meurt jeune), Alfred et Ernestine Ravez (1831 - 1856) ; cette dernière se marie en 1853 avec l'avocat Armand de Pichard de Latour. De cette union il n'y aura qu'une fille, Marie, Louise, Jeanne, Joséphine qui épousera en 1876, le marquis Marc, Paul, Louis de Carbonnier de Marzac. De cette union est naît, Marie, Thérèse, Louise, Yvonne, Joséphine de Carbonnier de Marzac. Cette propriété est prospère et produit pas moins de 100 tonneaux à l'année. La légende veut que, lorsque, M. Ravez, gendre de M. B. Ducru fut président de la Chambre des Députés, il remplaça le traditionnel verre d'eau des orateurs par du « Ducru-Beaucaillou » pour faire honneur au vin de son beau père.

Le château Ducru Ravez dispose de 24 hectares, presque d'un seul tenant. Il y a aussi deux orangeraies, dans lesquelles il y a de très beaux pieds d'orangers et de citronniers. Ces agrumes sont très bons. Ils sont sortis en été et rentrés à la fin de l'automne pour éviter le gel; Des cheminées y ont été construites et offrent la possibilité de chauffer ces pièces. En bordure du fleuve on peut voir le kiosque où les petits enfants de Mme la Marquise viennent jouer et goûter lorsqu'ils sont en vacances à Macau.

Texte de Mme C. Colmont-Digneau, maire de Macau. Une pensée de Macau, Marie-Christine Corbineau, Les Enrasigaïres, 2012, p12.14.

joomla template