Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Les moulins de Macau.

Lors d’une expertise cadastrale en 1845, quatre moulins à vent avaient été recensés à Macau. Il y en a trois sur le lieu-dit des 3 moulins. En 1853, Guillaume Juillat était meunier aux Trois Moulins. Les moulins à vent et les moulins à eau ont le même principe de fonctionnement. Un axe entraîné par les ailes ou par la roue à aubes faisait tourner deux meules superposées, l'une « fixe » et l'autre dite « dormante ». Tombant de la trémie qui permet au meunier d'alimenter les meules en grain, ce grain était broyé entre ces deux énormes blocs de pierre. La mouture sortant de la meule était passée dans le blutoir, lequel séparait la farine du son et facilitait la mise en sac.

schema.moulin

Bien qu'il fût bâti au sommet d'une croupe élevée, ses murailles étaient entourées d'un fossé large et profond. Un ruisseau qui descend des landes du Pian, la Mouline, venait remplir cette ceinture protectrice et se précipitait vers la Garonne en faisant tourner les meules du moulin de la châtellenie.

Une pensée de Macau, Marie-Christine Corbineau, Les Enrasigaïres, 2012, p.145.146 et 181.

Le 4ème moulin  à vent  avec une toiture défraichie est visiblement à l'abandon. Il est situé au droit du carrefour de la route de Louens et du chemin de Canteloup, avant de déboucher sur le giratoire de la route de Pauillac.

Texte et photos extraits du site : http://www.moulins-a-vent.net/Moulins/macau.htm

moulin-1

moulin-3

 


joomla template