Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La bergerie des Matruques à Saint-Aubin-de-Médoc.

Située dans le Médoc, cette ancienne bergerie traditionnelle des Landes de Gironde est appelée « courtiou ». Les bergeries du Médoc et du Bordelais, plus basses au sol que celles du sud Gironde et des Landes, sont également plus rares. Elles étaient autrefois utilisées par les troupeaux de moutons et les bergers sur leur parcours itinérant. Il s’agit d’un élément marquant du paysage de la lande. Les courtious ont aujourd'hui presque tous disparus, subissant successivement l'extinction des troupeaux de moutons, les grands incendies de forêts et la démolition suite à leur abandon.

bergerie

Construit en bois de chêne et de pin assemblés, le courtiou est démontable. Celui-ci a été déplacé au début du XXème siècle pour les besoins du pastoralisme. Le Conservatoire des Races d'Aquitaine souhaite le déplacer à nouveau et le restaurer non loin, sur un airial. Cette restauration sera au cœur d'un projet original permettant, outre le sauvetage de ce patrimoine historique, de relancer l'élevage du mouton landais, race aujourd'hui menacée de disparition. Ainsi, la bergerie retrouvera sa fonction originelle : elle accompagnera le retour du pastoralisme et de l'élevage en forêt et sous-bois de pins.

Lettre d’information de la Fondation du Patrimoine n°34, Aquitaine, troisième trimestre 2014, p.4.   Site : www.aquitaine.fondation-patrimoine.org

joomla template