Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La cabane du maraicher.

La cabane du maraîcher, annexe de l’écomusée du maraîchage, achetée par la ville à M. Edouard Lacrampette en 2005, a été restaurée à l’identique en 2006. Elle est une étape inévitable sur le circuit découverte du parc intercommunal des Jalles.

cabane-ys-2

" La cabane du maraîcher se trouve au bout de la rue du Prado, au milieu du marais d’Eysines. Bâtie en bois de pin, il y a un peu plus d’un siècle, elle est couverte de tuiles canal. Le maraîcher, sa famille et ses commis y passent toute la journée, délaissant leur maison d’Eysines, le matin de bonne heure pour ne rentrer que pour le souper. Ils sont ainsi dans les marais, au milieu de leurs cultures, pour travailler la terre, planter et récolter. La cabane est le principal lieu de vie du maraîcher : il y prend le casse-croûte du matin, le déjeuner et le goûter l’après midi.

Elle comporte quatre pièces : le crampot, l’atelier, le hangar et le box.

- le crampot est la pièce à vivre ; une cheminée permet de cuire la soupe et de se réchauffer l’hiver,

crampot cabane-ys-8

- au milieu de l’atelier se trouve le lavoir à légumes. Les femmes lavent les légumes récoltés, les disposent en paquets et les lient, puis les rangent dans les mannequins d’osier. Sur le quai de chargement, le monte-charge permet de les soulever et de les poser sur la charrette,

 osier   machine-laver

machine à laver.

cabane-ys-4 monte-charges.

- le hangar contigu sert à ranger le matériel agricole, les engrais, les cageots vides…

charrette  cabane-ys-3

photos du fonds privé Y.S

- à l’angle de la cabane, le box est réservé au cheval.

La cabane est desservie par une dérivation de la Jalle : une vanne commande l’approvisionnement du réservoir et des puisards qui permettent l’arrosage des jardins. La cabane du maraîcher, annexe de l’Ecomusée du maraîchage, achetée par la ville à M Édouard Lacrampette en 2005, a été restaurée à l’identique en 2006. Elle est une étape inévitable sur le circuit découverte du parc intercommunal des Jalles. Elle est aussi pour les enfants des écoles le point de départ d’un sentier de découverte de la faune, de la flore, du paysage et des exploitations maraîchères. La cabane est un patrimoine identitaire pour Eysines qui a été et demeure la principale banlieue maraîchère de Bordeaux."

Michel Cognie, 12 mai 2014, extrait du blog de l’association Connaissance d’Eysines.

Pour lire ce texte en gascon, cliquez ICI.

joomla template