Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

« Eysines mon village » en 1914.

Une équipe d’Eysinais réalise des recherches dans le but de proposer une exposition retraçant l’histoire de la ville durant la Grande Guerre, et, plus particulièrement, l'année 1914 avec comme fil conducteur « Que s'est-il passé à Eysines en 1914, dans ce village de 2 747 habitants représentant 825 ménages dans 668 maisons et dont le maire était Aladin Miqueau ? ».

Les membres cette équipe se sont appuyés sur le recensement de 1911. Les recherches ont porté sur les répartitions par âges, par sexes et sur les emplois. Une première étude montre que les professions se regroupent par quartiers, comme les blanchisseurs sur la Forêt, et le Grand-Louis, et les agriculteurs sur le bourg. Elle montre aussi que les grandes familles sont d'origine ouvrière et que les agriculteurs du bourg ont, en moyenne, un à deux enfants. Une autre piste a été évoquée, celle des mariages et des naissances. Cette année-là, ils ont pu s'apercevoir que le nombre de mariages n'avait été que de sept.

Enfin, ont été évoqués les premiers morts de la commune, au nombre de 17 : Gaston Robert Andrucetti, E. Argilos, Aramis Aumailley, Jacques Aumailley, Léopold Bardon, Jacques Campet, Jean Carros, Daniel Chivensac, Gaston Guiraud, Léonard Guiraudon, Pierre Ibert, Kléber Lavergne, Yves Lechenné, Jean Marsadié, Bernard Ordequy, Roger Saux, Alexandre Vanelli. Une fiche personnelle sera établie et présentée pour l'exposition.

Un appel est lancé auprès des Eysinais pour que les documents, lettres, photos en leur possession, soient prêtés ou dupliqués et, plus particulièrement, sur les 17 premiers morts de la commune pour la France ; vous pouvez écrire à cette adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Article du journal Sud-ouest du 9 août 2014, Michel David.

joomla template