Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le bureau de Bienfaisance des pauvres.

En 1796 création des bureaux de bienfaisance. La situation des plus démunis commence à être prise en charge par les communes. Les premier secours sont des services communaux sous l’autorité préfectorale. Au départ facultatif. Dans les bureaux de bienfaisance qui sont crées l’aide publique coexiste avec la charité privée. L’État participera progressivement suivant les lois votées.

En 1893, sont créés « les bureaux d’assistance », obligatoires cette fois dans chaque commune, et l’assistance médicale gratuite.

En 1904, loi assistance enfance.

En 1905, loi pour les vieillards et infirmes.

En 1913, celle pour les femmes en couche et des familles nombreuses.

L’objet des bureaux de bienfaisance (appelés bureaux de charité de 1814 à 1831) est de distribuer, à domicile et autant que possible en nature, des secours aux indigents et de faire soigner dans le sein de leur famille les indigents malades ou infirmes.

On peut les diviser en trois parties : 1 assistance aux mineurs ; 2 assistance aux adultes ; 3 assistance aux vieillards et aux incurables :

Assistance aux mineurs et familles nombreuses : on entend par assistance aux mineurs les essais de protection prénatale La protection de l’enfant du premier âge (on entend par là de la naissance à l’éruption de la vingtième dent) par des primes d’allaitement.

L’assistance aux adultes est de deux sortes : assistance médicale avec hospitalisation et assistance médicale gratuite à domicile Considérant que pour assurer le service de la médecine des indigents secourus par le bureau de bienfaisance, il y a lieu de nommer un médecin.

Paulette Laguerre, 2 novembre 2014. Texte extrait du blog de l’association connaissance d’Eysines

joomla template