Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le centenaire de la Grande Guerre.

Passionné par « la chose militaire » : depuis 20 ans, à l'occasion de chaque cérémonie commémorative, Denis Cabezas, passionné d'histoire, présente une exposition relatant un événement historique.

Depuis mars dernier, le nouveau 1er adjoint travaille avec une commission extra-municipale comprenant des élus, des membres de l'union des anciens combattants, des habitants… sur l'exposition du centenaire de la Grande Guerre.

Le premier volet « Des origines au déclenchement de la guerre (1913-1914) : Jean Jaurès première victime du conflit », a été présenté lors du 11 novembre, et reste à la disposition des enseignants de l'école élémentaire. Les panneaux explicatifs ont été enrichis par une collection d'objets originaux et authentiques, mis à disposition par David, passionné depuis l'âge de dix ans par « la chose militaire ». Il chine et constitue au fur et à mesure sa collection, comme ces casques des trois armées.

14-1

« Chaque objet a une histoire, comme ce casque à pointe de 1914, emblématique et très connu, casque prussien devenant rare en cuir bouilli, utilisé au combat au sabre en cavalerie avant de se transformer petit à petit en casque d'apparat ». Des grenades « tortue, pigeon, tourterelle, citron, œuf… » selon leurs origines ; des étuis de masque à gaz, une baïonnette Rosalie qui équipait le fusil français Lebel, des gourdes, des gamelles, des jumelles… des douilles sculptées dans les tranchées par les Poilus. Ce passionné d'histoire et de « militariat » est intarissable, et rêve maintenant d'un fusil révolutionnaire de 1777 ! Quant à la bibliothèque municipale, elle a présenté une sélection d'albums jeunesse sur la guerre 14-18.

14-3

Article et photos du journal Sud-ouest du 13 novembre 2014, M.F. Jay.

joomla template