Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le climat.

En Gironde, il est fréquent de se plaindre de l'humidité. Et il est bien vrai que le climat y est marqué de la proximité de l'Océan sur lequel il est largement ouvert et de la prépondérance des masses d'air et dépressions venues de l'ouest c'est-à-dire douces et gorgées d'eau après leur passage sur l'Atlantique.

Cela se traduit par des températures dans l'ensemble modérées de l'ordre de 13° pour la moyenne annuelle, 4 à 5° pour le mois le plus froid (janvier) et environ 20° pour le mois le plus chaud (juillet ou août). Le nombre moyen annuel de jours où il gèle est d'environ une trentaine et les gelées record ne dépassent guère, et très rarement, les -15°. On a en revanche l'habitude de dire qu'il pleut beaucoup et souvent à Bordeaux. En fait le total est de l'ordre de 800 mm pour un jour de pluie sur trois dans l'année.

Le phénomène le plus caractéristique est sans doute l'extrême variabilité de ce climat. Aucune année ne ressemble à une autre. Il en est aux hivers assez frais, d'autres aux étés « pourris » ; mais combien d'autres aux hivers d'une douceur extrême (il neige rarement à Bordeaux) ou aux étés méditerranéens. Quant aux pluies, elles peuvent s'accompagner de vraies tempêtes océanes ou ressembler à de vrais crachins. Cela est tout en nuances, ce qui a pour conséquence une multitude de millésimes viticoles différents.

Gironde, Encyclopédie Bonneton, 2002, p.212.

joomla template