Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La famille O' Connor.

Deux familles irlandaises, exilées en France à la fin du XVIIème siècle, les O’Connor, achétent le château Breillan et s'y installent. Le corps de logis du château est reconstruit en 1756.

Mathieu O'Connor acquit Breillan en 1756. « Maison noble de Brillant en Blanquefort. Mathieu O' Connor agé de 72 ans, écuyer habitant de la paroisse de saint-Seurin, actuellement résidant dans la dite maison de Brillant détenu dans son lit malade, et demoiselle Hélaine Conel agée d'environ 45 ans, disant que habitons ensemble depuis plus de 20 ans, passant pour mariés dans l'opignon publique, demandons à ce que le mariage soit célébré dans la chapelle de la maison, sans publication des bancs » [orthographe respectée]. Autorisé le 9 octobre 1781.

Texte issu des AD.33 G 708.

Le petit-fils de Mathieu O'Connor, Édouard Fitzgerald, vendit le château en 1790 à Patrice French et Antoine Lynch, Irlandais également.

En 1821, le domaine de Breillan fut acheté par le baron Portal, négociant-armateur bordelais et homme politique avisé sous le règne de Napoléon 1er.

joomla template