Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Les nombreux  villages.

Dans le courant de l'année 1772, le cardinal de Rohan, archevêque de Bordeaux, envoya un questionnaire aux curés de chaque paroisse. Voici les réponses qu'y fait le curé de Saint-Médard, Jean Théodore Resplaudy, et le vicaire actuel est Antoine Linars. Étendue de la paroisse : environ 13 lieues de circonférence ; l'église est à deux lieues de Bordeaux. Village : il y a 10 différents villages, deux hameaux et une quinzaine de maisons isolées. Resplaudy écrit « qu'il y a dans la paroisse 10 différents villages et hameaux. Or, le procès-verbal de visite de 1734 les énumère comme suit : le principal endroit est le bourg où il y a 20 maisons. Les villages sont : Le Lignan, Issac, Sérillan, Hastignan, Gajac, Magudas, Corbiac. »

Soit avec le bourg, huit villages et non pas 10 comme l'affirme Resplaudy. Ces inexactitudes s'ajoutant aux chiffres fantaisistes donnés par lui au sujet de la population, ainsi qu'à la distance séparant Saint-Médard de Bordeaux évaluée à deux lieues montre qu'il ne faut pas avoir une confiance absolue dans ces renseignements.

Notes du docteur Arnaud Alcide Castaing sur la paroisse de Saint-Médard-en-Jalles sous l’Ancien Régime et sur la commune de la Révolution au XXème siècle, dossier familial, 1946, 270 pages, p.45.

joomla template