Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le château du Bourdieu.

Construit au XVIIIème siècle (visible sur des plans de 1748), le château du Bourdieu se situe à la frange nord-est de Saint-Médard. Il est la propriété du Sieur Delmestre, courtier Royal à Bordeaux, aïeul des propriétaires actuels. À la fin du XVIIIème siècle, le domaine couvre « 166 journaux, 18 règes et 7 carreaux », sur la « paroisse de Saint-Médard ». Il s'agit d'un domaine à destination viticole comprenant également quelques terres labourables et un vaste patrimoine boisé. Les vignes sont situées au nord et à l'ouest du château. Vers l'est, s'étendaient les « bois taillis » de la Renardière, des acacières (exploitées entre autres pour les piquets de vigne) et des « pignadas » (pinèdes). Autour du château, étaient situés « jardins, cours, puits, acacias taillis, pelouse et allées » ainsi que des « garennes ». Certains éléments de cette occupation du sol et de l'organisation du domaine sont encore présents ou restent perceptibles : l'allée centrale et l'allée située vers l'est en direction du bois de la Renardière, l'allée transversale nord qui desservait des vignes et traverse aujourd'hui un taillis, le bois de la Renardière, le taillis d'acacias au centre du domaine, la terre labourable située au nord-ouest du château, dont la « prairie » reprend grossièrement les contours.

bourdieu

Le domaine reste la propriété des « descendants des Sieurs Delmestre et Meyniac, membres de la même famille » qui vont assurer la gestion du domaine viticole « sur trois générations successives jusqu'en 1908 ».

La production viticole ainsi que l'entretien du domaine sont poursuivis jusque vers 1920. En 1970, le centre culturel est inauguré après avoir été construit sur le « champ de foire » qui était la liaison verte (Poudrerie-Jalle-Champ de foire-Domaine du Bourdieu). Seules les voies routières Montesquieu et Dupérier traversaient ces espaces boisés : la présence et le développement de la voiture ont fait le reste.

En 1980, à la demande des propriétaires, le château et les 28 hectares du parc sont inscrits à l'inventaire des « Sites Pittoresques » du département de la Gironde. Cette mesure de protection est approuvée à l'unanimité par le Conseil municipal du 22 janvier 1980. Le château fait par ailleurs l'objet d'une proposition d'inscription à l'inventaire des Monuments Historiques, et le 6 février 1981, la façade, la toiture, et l'escalier du château sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques. En 1986, un hectare est vendu à la municipalité pour la construction de la résidence Flora Tristan.

bourdieu1

En 1992, un rapport d'expert forestier conclut : « ce vaste ensemble pâtit d'un manque de soins culturaux sur le plan forestier et de déprédations commises par des personnes qui y abandonnent leurs détritus... », c'est encore une réalité visible aujourd'hui, même s’il s'agit d'un espace privé.

En décembre 1999, la tempête renverse ou casse une très forte proportion du patrimoine arboré qui faisait l'intérêt de ce site et, en particulier, la quasi-totalité des arbres hérités du XIXème siècle, sénescents et parfois dépérissant avant même ce coup de vent. Aujourd'hui, l'évolution du foncier de mutation donne à la ville une occasion unique d'acquérir une partie du domaine pour y aménager un espace vert public autour de la chartreuse XVIIIème afin de la rénover en l'ouvrant largement à la population, de traiter l'entrée de ville en affirmant la présence du parc.

Article présenté sur le site : http://patrimoine-de-france.com/gironde/st-medard-en-jalles/chateau-du-bourdieu-3.php

Source : Révision Simplifiée PLU - Domaine du Bourdieu - Pôle Aménagement Durable et Solidarités Direction Urbanisme et Action Foncière / JMG / 07 2011. Commune de Saint-Médard-en-Jalles.

joomla template