Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Un mariage pas comme les autres à Breillan en 1781.

On trouve parfois des arrangements ou des comportements atypiques dans les mariages et la vie commune. Témoin cet extrait tiré de l’histoire du château Breillan :

À cette période, des familles irlandaises catholiques viennent se réfugier en Aquitaine ; c'est ainsi que Mathieu O' Connor achète le domaine de Breillan à Étienne de Gaufreteau en 1756. La maison noble est appelée alors « Salle de Breillant » et comprend : chapelle, cuisines, offices, boulangerie, maison pour les valets, orangerie, parterres, jardins, vergers... etc. avec de plus la métairie « aussi noble » appelée « de Massart » contigüe aux dépendances de la maison noble. (AD. 33 3 E 19300).

Mathieu O' Connor, agé de 72 ans, se marie en toute discrétion avec sa compagne au château en 1781, mais dans son testament daté de 1774, il est mentionné que l'héritier du domaine est Édouard Fitzgérald, son petit-fils. (AC. Fonds Delpit 165. 32). C'est encore à une famille d'origine irlandaise que le domaine est vendu en 1790. Édouard Fitzgérald le vend, en effet, à Valentin et Patrice French, et Antoine Lynch.

« Maison noble de Brillant en Blanquefort. Mathieu O' Connor agé de 72 ans, écuyer habitant de la paroisse de saint-Seurin, actuellement résidant dans la dite maison de Brillant détenu dans son lit malade, et demoiselle Hélaine Conel agée d'environ 45 ans, disant que habitons ensemble depuis plus de 20 ans, passant pour mariés dans l'opignon publique, demandons à ce que le mariage soit célébré dans la chapelle de la maison, sans publication des bans » [orthographe respectée]. Autorisé le 9 octobre 1781. (AD.33 G 708).

Pour en savoir plus sur l’histoire du château, cliquez ICI.

joomla template