Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Saint-Aubin-de-Médoc, vu du ciel.

ciel-3

 

Le village autrefois rural de Saint-Aubin-de-Médoc, situé entre la lande et les terres agricoles, s’est considérablement étendu dans la seconde moitié du XXème siècle, les quartiers pavillonnaires et les résidences ayant fait reculer ses bois. Dans le centre, une modeste église d’origine romane remaniée au XIXème siècle s’annonce par un sobre clocher carré aux murs épais. Elle est dédiée à Saint-Aubin (468-549), moine breton qui fut évêque d’Angers, une dédicace qui laisse son nom à la commune.

ciel-5 ciel-7

Le château de Cujac.

Dans la panoplie des styles appréciés au XIXème siècle, l’architecture Louis XIII laisse son empreinte aux belles demeures construites à partir de 1850. Sans en retenir la bichromie naturelle de la brique et de la pierre, l’architecte du château de Cujac en saisit la composition, le goût des bossages de pierre harpés, la division des niveaux en larges bandeaux. Ses murs sont crépis d’un rose fréquemment adopté au XIXème siècle dans l’architecture viticole.

ciel-1

Le château de Villepreux.

Édifié dans la seconde moitié du XIXème siècle, le château du vieux domaine de Villepreux et ses dépendances appartiennent depuis 1958 à un groupe de l’aérospatiale. L’édifice conjugue en façade une tour, un mur-pignon et une échauguette, dans l’esprit de l’architecture médiévale.

ciel-2

Texte et photographies extraits du livre : Plein ciel sur le Médoc, Berger M Editions, 2008, 352 pages. Avec l'accord, pour les photos, de Michel Berger, et  pour les textes, de Sophie Boisseau.

joomla template