Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le rond-point de Magudas.

Un lavoir a été reconstitué, comme autrefois, sur le rond-point de Magudas. Troisième rond-point de la série des quatre giratoires thématiques : celui de Magudas, placé sur la déviation ouest de la commune, sur l'avenue Gay-Lussac. Avec la tradition ancestrale des blanchisseuses de Saint-Médard-en-Jalles, Frédéric Baron, responsable des espaces verts aux services techniques de la ville, ne pouvait pas faire l'impasse sur ce métier qui occupait beaucoup de femmes de Magudas. « Mes arrière et arrière-arrière grands-mères étaient blanchisseuses, elles-mêmes », révèle-t-il.

rond

Ce rond-point reconstitue donc un bord de jalles, copie conforme, du lavoir du hameau voisin, avec ses planches à lessiver. Les alentours ont été organisés de façon à matérialiser un ruisseau, avec du mulch teinté en bleu (résidus de broyage de bois), des plantes et arbustes type ajoncs ou genêts, sur lesquelles on faisait sécher le petit linge, ainsi que des aulnes, pins et chênes. Sans oublier une vaste étendue engazonnée autour du lavoir, celle-là même qui servait à étendre le linge. Un rond-point, qui raconte donc l'histoire du quartier. C'est grâce à la diversification de la palette végétale et de l'emploi d'arbustes et de vivaces en remplacement des fleurs à massif, que l'équipe chargée du paysagement de la commune accompagne les projets urbains ou suburbains dans une optique de gestion raisonnée du fleurissement, mais aussi avec le souci de maîtriser également les besoins en eau, et la diminution des coûts de revient.

rond1

Article du journal Sud-ouest du 18 août 2009, Catherine Philippe. Photographies extraites du site municipal de Saint-Médard-en-Jalles.

Pour mieux connaître la vie des lavandières de Magudas, cliquez ICI.

joomla template