Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le château du Béchon.

Château viticole, grande maison blanche avec un pavillon central, anciennement propriété de la famille Avril, légué à la commune de Blanquefort en 1895, pour y installer l’école d’agriculture qui ouvrit en 1923. On trouve la trace en 1669 d’une maison située au lieu l’Aubarède, dont le propriétaire est Marie de Rivière, veuve de Jean-Issac de Béchon. On retrouve ce domaine sous le nom de « maison Casteran ou de Castéras » dont l’organisation et l’architecture sont confirmés par une gravure de 1828. Édouard Avril, ingénieur des chemins de fer du midi, fit le tracé de la ligne de chemin de fer de Bordeaux au Verdon, dit « chemin de fer du Médoc ». Des vignes du Béchon, il tirait le cru Laubarède, nom d’un des lieux-dits du village. Sur les 11 hectares de la propriété, 8 étaient en vigne et la production atteignait une vingtaine de tonneaux par an. À sa mort, il légua sa propriété à la commune sous réserve d’en faire une école d’agriculture. La commune à cause de ses finances très réduites dut faire appel au Département. De grands travaux furent pris en charge par le Ministère de l’Agriculture (M. Sourbet, député de la Gironde). Incendiée vers 1950, l’école fut remplacée par des bâtiments modernes qui englobent quelques éléments anciens dans leurs murs.

Tout proche, le domaine du Bouchon est une maison d’habitation de la fin du XVIIIème siècle, mentionné sur le cadastre communal sous le nom de Magnol et a appartenu aux familles Lanthois, puis Filatreau. Le domaine comprend seulement 3 hectares. Sa valeur est de 20 000 francs en 1917. Il est intégré dans l’ensemble du site du lycée agricole et sur son côté sud est actuellement le stade municipal de sport.

Note : La famille Avril au siècle dernier était une des plus importantes propriétaires de la commune de Blanquefort : outre Béchon, ils possédaient le Grand Clapeau (ancienne « Maison Olivier ») dès 1867, que M. Avril fit entièrement rebâtir sous forme de château vers 1870, Tanaïs (demeure du XVIIème siècle) reconstruite vers 1840 et transformée à nouveau par Édouard Avril vers 1870 (les deux domaines étaient alors associés) et Dasvin-Belair dont la demeure principale du XVIIIème siècle a été détruite avant 1850.

Henri Bret

Pour la bibliographie du château, cliquez ICI.

joomla template