Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Linas.

Vieille demeure d’une ancienne maison noble qui fut la propriété de M. Closmann, puis de la famille Bareyre, ancienne plantation de vigne rouge sur terrain argilo-calcaire, grand plateau à gauche de la route du Haut de Linas (entre le fossé et le chemin vers le Clapeau), très bon vin, disait la rumeur…

linas.p1

Habitation assez jolie surmontée d’un pavillon central (cité par Guillon en 1867). Ses parties les plus anciennes remontent au XVIIème siècle au moins. Il a pu s’agir d’un relais de chasse dont la partie ancienne, la tour centrale, remonterait au XVème siècle.

linas.p2

Ce relais de chasse a appartenu à un membre de la famille Montaigne. En fait, on distinguait au Moyen-âge le Petit Linas où se situait la salle du Petit Linas appelée aussi Gobellet (1507) du Grand Linas dont Gailhard Andriu était seigneur en 1481.

Le grand Linas pourrait être la maison bourgeoise de Linas, au bout de l’allée des platanes du château Dillon. Elle est caractérisée par plusieurs ouvertures très anciennes, un bel escalier de pierre, de grandes pièces à l’étage. Les bâtiments attenants ont été détruits et le sol remblayé. Elle fut achetée sans doute par François Seignouret vers 1830.

linas.g1

linas.g2

linas.g3

Texte d'Henri Bret.

Le nom de Linas désignant le village et de même sa maison noble vient du latin « linearis » qui a donné « limes » frontière, limite… et plusieurs noms de lieux qui correspondent toujours au passage de grands chemins : « Linars » (1311), Linas… (Cavignac Anne, Les noms de lieux du canton de Blanquefort, 1968).

linas-mb2

joomla template