Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Qu'est-ce qu'un monument historique ?

Les édifices désignés comme monuments historiques sont les « immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public » (loi du 31 décembre 1913).
Il existe deux niveaux de protection :
- le classement comme monument historique qui est le plus haut niveau de protection,
- l’inscription simple au titre des monuments historiques (autrefois appelée « inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques »).

Le classement d’un bâtiment aux monuments historiques concerne l’extérieur de l’édifice, l’intérieur et ses abords. La loi impose le droit de regard sur toute intervention envisagée à l’intérieur d’un périmètre de protection de 500 mètres de rayon autour des édifices protégés. Le classement peut s’appliquer à des monuments, mais aussi à des jardins et à des objets mobiliers présentant un intérêt historique : orgues, cloches, armes, tableaux…
Un immeuble classé ne peut être détruit ou déplacé même en partie, ni être l’objet d’un travail de restauration, de réparation ou de modification quelconque si le Ministère des Affaires Culturelles n’a pas donné son consentement. C’est un régime d’autorisation. Le classement ne vise pas à geler un site ou un édifice dans un état donné, mais à contrôler son évolution pour préserver son caractère et son intégralité.

Pour plus d’infos, consulter le site du ministère de la culture en cliquant ICI.

joomla template