Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Historique du château Mataplane.

 

Dans un acte notarié datant de 1703, la maison noble de Mataplane est dite appartenir au sieur David (AD.33 Fonds Ferradou 6199). Bourgeois de Bordeaux, Alexis David seigneur de Mataplane, est patron laïc de la chapelle Saint-Georges à Blanquefort en 1722 (AD.33 Fonds Ferradou 15074). C'est Jean-Baptiste Maignol qui, en 1769, est dit seigneur de ces terres (AD.33 Fonds Ferradou 14510). Le nobiliaire de Guienne signale que les de Maignol de Mataplane sont originaires de Périgueux et établis à Bordeaux fin XVIIème siècle. Jean-Baptiste de Maignol a été anobli en 1733, il est l'époux de Rose David.

ch.mataplane

Origines du domaine.

Le dictionnaire occitan indique que « mata » signifie grand, et « plan » pays plat ou plaine. C'est en effet au bas de la colline dominée par le château du Déhés, que le domaine se situe ; c'est à cet endroit que la carte de Belleyme note : « Motheplane ». Le relevé cadastral de 1806 montre, au lieu appelé « Magnol », des bâtiments disposés en U. Cette disposition se retrouve sur le cadastre de 1843, avec en plus la figuration d'une allée précédée par une entrée avec deux petites constructions, et vers le nord des bâtiments, un pont sur la Jalle de Blanquefort. Le domaine est vendu par licitation en 1814. Le notaire Gasquet reprend les détails de cette vente dans l'acte du 21 avril 1842, par lequel James Dillingham, capitaine au long cours, vend la propriété à Théodore Delisse fils (AD.33 3E 23392).

Édouard Guillon informe que « Mataplan » est une ancienne maison noble à l'état actuel de ruines. Nous n’avons pas trouvé de documents représentant la demeure.

Texte et photographie extraits de : Châteaux et maisons de campagne de Blanquefort, mémoire de maitrise de Bertrand Charneau, Université de Bordeaux III, 1984.

joomla template