Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Sur les traces d’une jeune résistante.

Michel Bertrand vient de publier un livre sur l’histoire de Paulette Sauboua, résistante eysinaise. L'histoire de Paulette Sauboua, une Eysinaise, est longtemps restée méconnue, jusqu'au jour où Michel Bertrand, passionné d'histoire, a entrepris d'en faire le récit.

Au terme d'un long et minutieux travail de recherches documentaires, d'entretiens avec des membres de la famille, il a réuni le substrat nécessaire à l'écriture d'un ouvrage à la mémoire de Paulette Sauboua.

Née le 2 octobre 1922, à Eysines, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est arrêtée le 3 janvier 1942 dans l'atelier de confection où elle travaillait, pour être emprisonnée au fort du Hâ. Elle est morte, à 22 ans, en prison à Munich, le 21 avril 1945.

Ce livre retrace à la fois le destin tragique de Paulette Sauboua, et porte à la connaissance des documents d'époque, y compris allemands. À Eysines, tout est symbole, après avoir inauguré en juin 2013, l'esplanade Paulette-Sauboua qui relie les rues Germaine-Tillon, Charlotte-Delbo et Hélène-Langevin, des femmes qui ont partagé le même combat, la Ville a souhaité s'associer à cette initiative en faveur de la mémoire collective locale et à participer à la réalisation de l'ouvrage.

Vendredi dernier, Christine Bost a présenté l'ouvrage de Michel Bertrand, en présence des agents du service communication ayant contribué à sa réalisation. Des exemplaires ont été mis à disposition des habitants à la médiathèque Jean-Degoul et au centre de documentation du collège Albert-Camus, une façon de perpétuer le souvenir.

Article du journal Sud-ouest du 22 avril 2015, Michel David.

joomla template