Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le lycée des métiers du bâtiment en 1944.

« L’histoire de notre lycée est liée à celle de notre pays. Il s’étend sur l’emplacement d’une propriété agricole que les Allemands ont expropriée durant l’Occupation de la France (1940-1944). Sur environ 11 hectares se construit un vaste camp de repos pour les soldats de la Kriegsmarine. Le lieu est fort sain, largement ouvert aux vents de la mer. Les pins y croissent mêlés aux catalpas, aux trembles, aux ormeaux, aux acacias. Les bâtiments se composent d’un vaste foyer avec scène de théâtre et restaurant, d’une infirmerie prés de la ferme, de chambres individuelles et de dortoirs. Des peintures de camouflage dissimulent les bâtiments. Des miradors, tours de bois, munis de projecteurs, surveillent le ciel. Deux petites pièces d’eau servent de réservoir en cas d’incendie. Une piscine permet une agréable détente par temps chaud. Une tranchée de tir aboutit à un mur-cible pour entrainements aux exercices militaires. Le drapeau à croix gammée flotte au mât dressé au centre d’une vaste pelouse. Un buste d’Hitler trône sur un socle devant la maison du chef.

L’État réquisitionna ce camp militaire pour accueillir d’abord des troupes françaises. Ensuite, l’Inspection de l’Enseignement technique y logea les garçons du camp de Jeunesse d’Andernos. C’était en septembre 1944 ».

Frédéric Blasquez Darrieux, Le LEP dans la commune de Blanquefort, mémoire Bordeaux I, D.E.S.S de gestion administrative publique p 11.

joomla template