Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le moulin de Gausseran.

Le moulin de Gausseran est cité dans de nombreux textes, mais dès le début du XVIIème siècle il est déjà signalé comme détruit, comme en témoigne cette citation : «  Sur la Jalle d'Eysines, se trouve en aval des ponts du Taillan, le moulin de Gausseran (Cantinolle) mentionné en 1242, (mais disparu au XVIème siècle) ». Le Taillan-Médoc, hier, aujourd’hui, Point Info du Taillan, 2 000, p.134.

« Gausseran : le seul élément de localisation en ma possession est, sous la côte H1006 aux ADG (Abbaye Sainte-Croix), une reconnaissance pour le bien de Caussorn (ancien nom de Cantinolle) en 1710.  Ce bien confronte « au nord au pont de Jallepont et à la grande jalle courante jusques et tirant vers le levant au lieu où était ci-devant le moulin de Gausseran qui a été détruit depuis, levant aux possessions des RRPP Feuillants ». Ceci permet de situer Gausseran près de la cabane du maraîcher mais ne permet pas de savoir s'il était rive droite (Eysines) ou rive gauche (Le Taillan). D'autres reconnaissances pour Causorn évoquent Gausseran. Dans la liasse H732 en 1375, Causorn va jusqu'au moulin qui serait donc eysinais ; à partir de 1605, on parle de l'ancien moulin qui a donc disparu. Comme certains textes parlent de la « grande jalle », Gausseran pourrait aussi être sur l'autre bras et donc au Taillan. Rien n'est certain, il y a du grain à moudre pour les chercheurs ! »

Dates

Références

Observations.

19.4.1375

H732

Reconnaissance pour le bourdieu « à Causorn » (Cantinolle) : « …au premier pont de Jallepont et de ce premier pont jusqu’au moulin de Gausseran et de ce moulin jusqu’au bois de Causorn… »

1605

H1006

Reconnaissance pour le bourdieu « à Causorn » (Cantinolle) : confrontant au nord « au pont appelé de Jallepont et à la grande Jalle où il y avait ci-devant un moulin appelé de Gausseran… »

19.4.1660

H788

Reconnaissance par M° Jean de Chavaille envers M° François de Molle abbé de Sainte Croix pour un bien situé à Eysines à « Caussorn », confrontant : « du couchant… jusqu’au premier pont de Jallepont et du dit premier pont tirant vers le nord jusqu’au moulin de Gausseran à la Jalle courante et du dit moulin tirant vers le soleil levant au bois de Causorn… »

20.12.1710

H1006

Reconnaissance pour le bourdieu « à Causorn » (Cantinolle) : confrontant « au nord au pont de Jallepont et à la grande jalle courante jusques et tirant vers le levant au lieu où était ci-devant le moulin de Gausseran qui a été détruit depuis, levant aux possessions des RRPP feuillants »

5.4.1727

Bail de Cantinolle.

 

Localisation du moulin.

gausseran

 

Recherche, texte et croquis de  Michel Baron.

joomla template