Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Noël d’hier.  

C’était il y a bien longtemps !... Lorsque la Garonne avait quitté son lit et créé d’importantes inondations dans le secteur après avoir broyé digues et portes à flots. Elle s’était étalée à plus de 1 m 20 dans les maisons et fermes des alentours pendant plus de 6 mois.

Nous avions été chassés de la ferme avec mes grands-parents et relogés chez un propriétaire viticulteur, ami de mon grand-père. Nous habitions trois petites pièces à l’étage des dépendances de la propriété en attendant de trouver une maison.

Ma grand-mère, quelques jours avant Noël avait installé « la crèche » dans un coin de la première pièce qui nous servait de cuisine.

La veille de Noël, mon grand-père était allé chercher un petit barricot de vin que lui donnait le propriétaire pour les fêtes. Lorsqu’il revint avec son petit barricot, il dit à ma grand-mère : « Germaine, pousse « ton baigneur » (qui était le Jésus de la crèche) et l’âne et le bœuf afin que je place mon barricot ».

J’ai cru que ma grand-mère allait tomber « en pamoison » tant elle fut indignée et choquée par l’expression de mon grand-père, qu’elle traita de « mécréant ».

Ce fut « le scandale de Noël » cette année-là.

Histoire recueillie par Yannick Barreau.

joomla template