Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le domaine du château Dillon - Grands parcs, domaines et espaces publics.

Intérêt culturel, écologique et historique : Ce domaine agro-viticole dont le bâti datant de 1705, est inscrit monument historique (portail d'entrée avec sa grille, puits, façades et toitures du château, l'escalier, une cheminée, une pièce au premier étage avec son décor de stucs). Le château est complété par l'aile nord-est au XIXème siècle, ainsi que la grille et le portail de la cour d'honneur. Implanté au milieu d'un grand parc, le château et ses servitudes s'organisent autour d'une vaste cour.

Deux longues allées plantées traversent des parcelles agricoles et signalent les entrées nord et sud du château.

Prescriptions spécifiques :

Prescriptions sur l'ensemble du périmètre :

- En sus des éléments constituants identifiés, protéger les alignements d'arbres et la composition du parc (proportions bâti/non bâti, perspectives, ouvertures visuelles…) à défaut d'un projet global de réhabilitation.

- Protéger les arbres remarquables : respect d’un périmètre autour des arbres concernés, correspondant au minimum à la taille du houppier, suffisant pour leur pérennité et leur développement, où imperméabilisation, installations, dépôts et travaux sont proscrits.

Source : P2 PLU 3.1 version arrêtée le 10 juillet 2015. Règlement pièces écrites. Dispositions relatives à l'environnement et aux continuités écologiques, aux paysages et au patrimoine.

[Le grand malheur qui a frappé le château Dillon est l’abandon par son propriétaire, le Ministère de l’Agriculture, qui l’a laissé à l’abandon et au pillage depuis de trop nombreuses années. C’est un véritable scandale. NDLR. CHB.]

Texte du PLU.

joomla template