Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Majolan et château Dulamon - Grands parcs, domaines et espaces publics.

Intérêt culturel, écologique et historique : Le parc et la grotte de Majolan sont inscrits au titre des monuments historiques. Le Parc Majolan ainsi que le château Dulamon datent du XIXème siècle. Le parc, conçu par le paysagiste Le Breton, est notamment constitué de grottes, d'un étang, d'un canal, d'un pont et d'un grand nombre d'arbres remarquables.

Le château Dulamon, anciennement rattaché au parc de Majolan, a été imaginé par l'architecte bordelais Jules Laffargue. Sa très longue façade est directement inspirée du château de Fontainebleau. Le parc qui l'entoure possède une très grande diversité d'espèces d'arbres.

La vacherie associée à quelques parcelles agricoles, est située entre le parc Majolan et le château Dulamon. Cette grande bâtisse agricole connut une activité d'élevage jusqu'au milieu du XXème siècle.

Prescriptions spécifiques :

Prescriptions sur l'ensemble du périmètre :

- En sus des éléments classés constituants de Majolan et de Dulamon (grottes de jardin, étang, canal, pont), respecter les vues lointaines sur la vallée des Jalles et de la covisibilité coteau de Solesse - vallée des Jalles.

- Protéger les édicules du parc : folies, rocailles, canyons, fausses tours.

- Préserver la vacherie.

- Protéger les éléments de patrimoine hydraulique.

- Protéger les arbres remarquables : respect d'un périmètre autour des arbres concernés, suffisant pour leur pérennité et leur développement, où imperméabilisation, installations, dépôts et travaux sont proscrits.

Source : P2-P2104- PLU 3.1 version arrêtée le 10 juillet 2015. Règlement pièces écrites. Dispositions relatives à l'environnement et aux continuités écologiques, aux paysages et au patrimoine.

Texte du PLU.

joomla template