Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Laroque - Espaces verts intérieurs.

Intérêt écologique : Ce grand espace boisé surplombant par le nord la jalle du Canteret, est situé en zone Natura 2000 « réseau hydrographique des jalles de Saint-Médard et d'Eysines » dans sa moitié sud. Une pente douce naturelle descend ainsi du nord, nord-est, vers le sud. Le sol a cependant été fortement remanié. Des boisements d'essences typiques des milieux humides (comme des érables, des frênes et des aubépines), une clairière jouxtant un boisement de jeunes arbres ayant poussés au niveau d'un décaissé humide, et un chemin d'accès depuis l'avenue du 11 novembre (remarquable de part la végétation qui l'accompagne ainsi que sa configuration en creux dans sa partie nord, puis en surplomb à son extrémité sud) sont les éléments caractérisants du site. D'autre part, la configuration du quartier limitrophe à l'ouest offre des ouvertures vers le site dignes d'intérêt, mais aujourd'hui inexploitées (venelle, impasses).

Prescriptions spécifiques :

Prescriptions concernant l’ensemble du périmètre :

- Préserver les habitats naturels d'intérêt communautaire (prairies humides et forêts alluviales de type aulnaie-frênaie ou saulaie blanche) présents sur le site et mettre en place les conditions permettant la conservation des espèces d'intérêt patrimonial, notamment en matière de gestion hydraulique et de travaux à proximité de ces habitats.

- Concentrer les éventuels projets d'urbanisation dans la partie nord du site, la partie sud située en Natura 2000 devant faire l'objet uniquement d'aménagements doux. Et en l’absence de projet paysager dûment explicité, le projet doit justifier la préservation de la végétation existante.

- Maintenir des espaces de respiration (pelouse, parc planté, bois).

- Préserver dans la mesure du possible la configuration du chemin d'accès.

- Préserver les venelles vers la rue des Bosquets.

- Protéger les masses végétales identifiées : les travaux de nature à porter atteinte et dommage à la forme existante du houppier des arbres qui composent les boisements sont proscrits.

- Protéger les arbres remarquables : respect d'un périmètre suffisant, correspondant à la taille du houppier, autour des arbres concernés, suffisant pour leur pérennité et leur développement, où imperméabilisation, dépôt et travaux sont proscrits.

- Privilégier les essences locales adaptées au caractère humide du site.

- Dans le cas de la création de clôtures dans l'emprise du site Natura 2000, les traiter de façon transparentes ou végétalisées.

Source : P3 - P3264 PLU 3.1 version arrêtée le 10 juillet 2015. Règlement pièces écrites. Dispositions relatives à l'environnement et aux continuités écologiques, aux paysages et au patrimoine.

Texte du PLU.

joomla template