Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le curé Pierre Desvignes

Le 3 janvier 1769, Pierre Devignes curé de l’église paroissiale Saint André de Cestas démissionne. (référence : 3E13058).

Le 6 août 1771,  Pierre Devignes a été désigné comme représentant, « député », des curés du diocèse et de la Sénéchaussée de Guyenne. Il réside à Paris et a un conflit (d’argent ?) avec les Jurats de Bordeaux. (référence : 3E15482).

Pierre Devignes prêtre est aussi docteur en théologie et excerce plusieurs charges : il est curé d’Eysines et aussi chapelain de la chapelle de Limousin autrement de Bourges dans l’église paroissiale de Saint Seurin de Rions.

Le 10 janvier 1788, Pierre Desvignes  démissionne de sa charge de chapelain de cette chapelle. (référence : 3E150).

Pierre Devignes était curé d’Eysines au moment de la Révolution. voici un extrait des registres de la municipalité de Blanquefort :

« Aujourd’hui 19 messidor an II, le citoyen Pierre Desvignes, ci-devant prêtre assermenté, a remis sur le bureau de la municipalité, ses lettres de prêtrise ». Il est âgé de 71 ans, domicilié à Blanquefort. (référence : 4L282).

Desvignes figure sur l’état des prêtres qui ont refusé le serment (référence : 4L284). Le 27 brumaire an VIII, un document indique le nom des prêtres insoumis, Desvignes y figure

Une délibération du 24 novembre 1791 du Directoire du département concerne le curé Desvignes qui estime le revenu de sa cure à 2471 livres par an, revenu insuffisant. Il lui sera délivré « pour complément de 1791 » 478 livres 19 sols. (référence : 4L283).

Le 2.8.1791 Pierre Devignes, ci-devant curé d’Eysines, proteste contre l’accusation qui lui est faite d’avoir emporté des burettes d’argent, des registres et un parasol. (référence :3E 28333. Fonds M° Berninet)

Le curé Desvignes est mort à Blanquefort. (Référence : Fonds Gaillard AMB. 9MS403)

Recherche et texte de Michel Baron.


joomla template