Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La maison presbytérale en travaux en 1804.

Voici le devis estimatif des ouvrages de maçonnage, cloisons, charpente, couvertures, serrurerie, vitrage et peinture à faire à la maison presbytérale de Blanquefort suivant le plan qui a été fourni à M. le Maire pour la rendre convenable à son objet.

Premièrement, la porte d’entrée et les deux fenêtres du salon au rez-de-chaussée seront refaites et espacées d’une manière régulière conformément au plan. Il en sera de même des deux fenêtres des chambres du premier ainsi que celle qui n’est qu’apparente au milieu.

Depuis la porte d’entrée, il sera formé un corridor au moyen d’un parpaing qui ira jusqu’à l’autre façade extérieure dans laquelle il sera ouvert une porte pour sortir sur le petit jardin qu’il y a ; il y aura à cette porte une imposte pour éclairer ce bout du corridor et l’escalier qui doit être en face.

Il sera fait une petite dépense dans le fond de la cuisine dont la plus grande partie de sa façade sera vitrée au-dessus de trois pieds et demi, à côté sera la place d’un lit pour la cuisinière et qui sera caché au moyen d’un rideau. La porte qui sert aujourd’hui de sortie sur le jardin sera murée en y pratiquant une petite souillarde ou évier et une imposte vitrée au-dessus pour porter le jour dans la dépense. Il sera fait un petit fourneau pour la cuisine à côté de la cheminée.

Entre le corridor dont on vient de parler plus haut et le salon, il y aura une petite antichambre avec un petit chai à bois pour le service de ce salon et pour recevoir les venants. La cheminée de ce salon sera faite à neuf avec un manteau de pierre de Fumel. Celle qui y est actuellement devant se trouver dans le corridor elle sera démolie et le mur réparé. L’escalier sera fait en bois, et le dessous de la première rampe sera fermé par une cloison de planches à raison de la descente de la cave, et avec une porte pour fermer cette descente.

Au moyen d’une cloison en brique de champ et en plâtre il sera fait deux chambres à coucher au premier sur le devant. Chacune de ces chambres aura une cheminée bâtie à neuf et garnie d’un manteau en pierre de Fumel. La cheminée qui est actuellement ou sera une de ces chambres n’étant pas bien placée sera démolie et le mur réparé.

Il sera également fait deux chambres sur le derrière de cet étage, une de maître et l’autre pour domestique. Le tout avec des cloisons en briques de champ et en plâtre. Ces deux chambres n’auront point de cheminée.

La façade du couchant sera exhaussée à la demande de ces deux chambres ainsi que les deux murs de pignon et il sera fait dans cette façade une fenêtre pour la chambre du domestique. En place de plafonds, ces deux chambres seront lambrissées en planches de bois de pin comme sont celles du devant. Les charpentes et la couverture seront réparées.

Les portes de ces quatre chambres, celles du salon, de son antichambre et de la cuisine seront faites à placard et en bois de sapin. Tous les châssis à vitres des fenêtres et leurs contrevents le seront aussi. Également la porte d’entrée avec une imposte au-dessus dont la moitié éclairera la petite antichambre, la porte du bout du corridor sortant sur le jardin. Le tout en place ferré et peint, ouvrant et fermant et les croisées vitrées.

Le tout ainsi, et pour plus ample explication conforme au plan, sera fait exécuter suivant les règles de l’art pour le prix et somme de deux mille deux cents francs.

Signé : Blanchard.

Le maire de la commune de Blanquefort soussigné certifie le présent devis estimatif pour ce qui concerne les réparations à faire à la maison presbytérale à la somme de deux mille deux cent francs. Blanquefort, le 14 messidor an 12 (3 juillet 1804). Signé Pepe, maire.

Texte transcrit par Martine Le Barazer.

Source : AD sous-série 2 O 850


joomla template