Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le château d’Arche.

La commune rachète le château et le domaine accueillera la bibliothèque municipale ainsi que des salles de réunion et de réception. Une nouvelle page d'histoire est en train de s'écrire pour le château d'Arche puisque lors du dernier conseil municipal, les élus ont décidé d'acheter pour 650 000 euros la bâtisse et son parc, la partie agricole, chais et vignes, étant vendue par le groupe Mälher-Besse au château La Lagune.

C'est une seconde jeunesse qui s'offre à la propriété Duchesne, désormais au service des Ludonnais. Durant l'été, la propriété entame sa mue et verra défiler des artisans pour lui donner une nouvelle vie. La bâtisse de 800 mètres carrés accueillera la bibliothèque municipale, une salle de mariage et une salle de conseil municipal aux normes d'accessibilité avant la fin de cette année, ce qui exige une transformation de cette maison d'habitation en équipement recevant du public. D'autre part, le parc de la propriété sera transformé en jardin public. Dès le samedi 30 août, lendemain de la signature de l'acte de vente, il accueillera le forum des associations et la cérémonie d'accueil des nouveaux habitants.

Le comte d’Arche, seigneur de Virsac, a mis fin à la mainmise du seigneur Pomies d’Agassac sur le territoire ludonnais en achetant la propriété en 1733 ; les biens du comte d’Arche étaient considérables, légués par ses ancêtres, conseillers au parlement. La fille du comte d’Arche a vendu la propriété en 1809. Plusieurs propriétaires se sont succédés jusqu’à tomber en 1891 dans les mains de la famille Duchesne. Alexandre Duchesne, issu d’une famille au service des rois de France depuis des siècles à Paris, s’est installé en Médoc au milieu du XIXème siècle en devenant propriétaire du château de Sénéjac au Pian-Médoc, puis du domaine de Lafont à Ludon avant que son fils Georges n’achète le château d’Arche.

arche

Dès leur début de mandat, Benoit Simian et son conseil municipal ont décidé d’acheter le château d’Arche qui, de maison d’habitation, devient équipement municipal recevant du public.

Puis, dans le cadre des Journées du patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre, la propriété sera ouverte au public et les Ludonnais pourront y découvrir entre autres le buste du comte d'Arche, très représentatif de cette belle histoire, « dans son bel habit à jabot et portant une perruque à catogan », comme l'écrit Paul Duchesne, maire de Ludon en 1920, dans sa « Chronique de Ludon-Médoc », une œuvre de plus de 200 pages racontant l'histoire de Ludon de l'époque féodale aux années 1950.

A noter qu'un autre château d'Arche existe en Gironde, dans le Sauternais.

Article et photographie du journal Sud-ouest du 11 juillet 2014, Marine Jay.

joomla template