Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La gare. 

Située sur le tracé d'une ancienne ligne de chemin de fer, aujourd'hui reconvertie en piste cyclable rue Gabriel Garbay, se trouve une ancienne gare dont l’histoire est intimement liée à celle de la ligne ferroviaire de Bordeaux-Lacanau.

Les travaux de celle-ci débutèrent entre Bruges et Lacanau en juin 1884 pour une mise en service le 1er janvier 1905. La station de Saint-Médard-en-Jalles, alors importante, comporte un faisceau de voies, un raccordement avec la poudrerie et la halte d’Issac qui dessert principalement le camp militaire de Souge.

La gare est un bâtiment traditionnel, si l’on se réfère à la nomenclature des constructions liées aux voies de chemins de fer et édifiées au XIXème siècle et au début du XXème siècle. Cette station de première classe, construite en 1885, est constituée de plusieurs bâtiments solidement construits. Le pavillon central, pourvu d’un étage, à la toiture en croupe, couverte de tuile mécanique, réunissait un vestibule, deux bureaux, un logement pour le chef de gare.

On remarque les bossages d'angle et les entourages de pierre de taille pour les fenêtres et les portes.

L'annexe au pavillon central réunit une salle d'attente et un grenier mansardé. Un bâtiment séparé comprend la lampisterie et les toilettes.

Dès 1905, la ligne Bordeaux-Lacanau, « route de la plage », est la préférée des Bordelais et des Saint-Médardais. Les chantiers de construction de Lacanau en 1923-1924 attirent de nombreux artisans issus de la commune de Saint-Médard-en-Jalles. Après 1950, c'est le déclin de la ligne, le transport ferroviaire étant fortement concurrencé par le transport routier. La ligne est déclassée par un décret daté du 17 octobre 1979.

La gare, aujourd'hui propriété communale, a été réaménagée à l'intérieur. À la lisière de la forêt et de la ville, elle est devenue lieu de détente.

Son cadre exceptionnel avec ses quais, sa vieille locomotive 0 30 T MF-8Z-(Couillet-1913) d'origine belge et ses wagons-lits, constitue une aire de loisirs et de jeux pour les enfants et les promeneurs.

Découverte, Fiche n°3 du Conseil général de la Gironde, Esplanade Charles de Gaulle, 33074 Bordeaux Cedex.

joomla template