Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Une randonnée au bois des Sources.

Dans un site classé Natura 2000, le bois des Sources offre une randonnée très nature, tout près de Bordeaux ; la nature s'est réfugiée à Saint-Médard-en-Jalles, commune boisée au nord-ouest de la capitale régionale. Le site des jalles, de tout petits cours d'eau qui sillonnent le terroir, est classé Natura 2000. Au début de la promenade, une exposition invite à s'intéresser à l'histoire du réseau hydrologique, qui offre un habitat naturel à une faune protégée à l'échelle européenne. À l'ombre des aulnes, des saules et des frênes, loutre, tortue cistude et vison s'ébattent tout à leur aise.

Le bois des Sources est traversé par une boucle locale de randonnée de 5 kilomètres. Cette très jolie promenade en bord de jalle aborde plusieurs paysages typiques de ce biotope. Il y a les zones humides, des sentiers sablonneux, de vastes clairières et des traversées de la ripisylve. Cette forêt riveraine d'un cours d'eau se compose de différentes essences. Certaines à bois tendre, comme les saules, les aulnes et les peupliers, et d'autres à bois dur, tels les frênes, les érables et les chênes tauzin et pédonculé. En introduction à la randonnée, on traverse l'arboretum, planté de plus de 200 arbres. Très vite, les promeneurs franchissent la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, autrefois le chemin de fer, édifié au XIXème siècle pour relier Bordeaux au bord de mer. Le parcours s'enfonce alors dans une nature vraiment sauvage, en traversant un vaste espace longé par le cours d'eau. Un peu plus loin, le site du Poujeau de la Capère se reconnaît par des affleurements calcaires. Tout au long de l'histoire, il a été exploité, tout d'abord en tant que camp romain, puis au XIIIème siècle avec des fours à chaux.

À quelques pas de la zone de captage des sources Thil-Gamarde, la clairière aux asphodèles est un havre de paix. Sous l'ombre des chênes, des petites plantes dressent leurs pointes vert vif. Au printemps, garnies de hampes claires, elles font de la clairière un champ ravissant et romantique. Dans les haies et les taillis, une foule d'oiseaux gazouillent à tout-va. La bergeronnette des ruisseaux se reconnaît à son ventre jaune, son dos gris, et à sa façon de voler, en ondulant de la queue. Les robiniers, faux acacias, et de très anciens pins maritimes frangent le sentier. Certains arbres ont plus de 150 ans ! Les sous-bois sont envahis de fragon, qui servait à ramoner les cheminées autrefois, et de tapis denses de fougères aigles. Au printemps, les prairies se couvrent d'orchidées sauvages, plus particulièrement des orchis à odeur de bouc, des orchis pyramidaux et des ophrys abeilles. Le long des jalles, aux beaux jours, en restant calme pour ne pas les déranger, on peut voir les tortues cistudes chauffer leur carapace au soleil, bien installées sur des bouts de bois ou sur des pierres à fleur d'eau. Côté sentier, avec les enfants et beaucoup d'attention, le nez au sol, on reconnaît des traces de sanglier, de chevreuil, voire même de blaireau et de renard.

À deux pas de Bordeaux, le bois des Sources est une bulle de nature. Idéale pour se ressourcer ! Pour télécharger la carte du parcours : www.saint-medard-en jalles.fr/cadredevie/developpement-durable.

Accès : départ du parking de Ball' en Jall', juste après le complexe sportif Monseau. Rond-point devant Le Fournil, direction Centre. 500 mètres plus loin, sur la gauche, équipements sportifs et tir à l'arc, Suivre les indications « Le bois des Sources ». Deux retours sont possibles : par le bois (4,8 km) ou en longeant le domaine du Bourdieu pour rejoindre le centre-ville, en revenant à Gajac par la piste cyclable (6 km) ou par la ville (7,8 km). Il faut des chaussures de marche, car certains passages sont sableux, et l'on progresse tout le temps sur un sol« nature ». Emportez à boire !

Boucle verte de Bordeaux Métropole www.bordeaux-metropoLe.fr/baLades-nature/La-boucle-verte.

Plan-guide pour se promener dans toute l'agglomération bordelaise, parcs, jardins et randonnées répertoriés et disponibles en carte. À télécharger : « Espèces de Métropole. L’atlas de la biodiversité » et « Les Balades de la boucle verte ».

Cistude Nature : chemin du Moulinat, au Haillan. Tél.0556284772. www.cistude.org. Des scientifiques naturalistes, qui publient sur les espèces, protègent le site et font des visites.

Le Sijalag : panneaux indicatifs en début de parcours pour comprendre le réseau hydrologique des jalles et la gestion des cours d'eau. www.sudouest.fr/lemagI51

Texte Hélène Lagardère, Magazine Sud-ouest, 2 avril 2016.

joomla template