Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La commune de Blanquefort est secouée par la Révolution.

Elle connaît la particularité d'avoir eu comme premier maire révolutionnaire Pierre-Thadée de Saincric, qui était le curé de la paroisse ; par la suite il se maria et devint notaire. La viticulture connaît son apogée au XIXe siècle où des domaines comme Dulamon, Le Dehez ou Dillon changent de propriétaires.

L'activité emploie alors la majorité de la population blanquefortaise qui atteint environ 2 000 habitants en 1900. Près de la Garonne, dans le palus se trouve alors pendant une courte période le principal élevage de sangsues de Bordeaux car les animaux étaient alors utilisés en médecine.

Le XXème siècle a été fortement marqué par des guerres importantes et nous accordons ici une place importante à ces événements dramatiques :

- la Première Guerre mondiale, en honorant ses nombreux morts

- la Seconde Guerre mondiale, qui a marqué durablement le village de Blanquefort : 300 hommes partis à la guerre, la défaite, les 100 prisonniers en Allemagne, l’occupation, la résistance, la victoire

- les Guerres d’Indochine et d’Algérie, décolonisation plus complexe…

Mais nous pourrons aussi avoir l’occasion de revenir sur les guerres du XIXème siècle, dont certaines familles ont gardé souvenirs et documents.

Blanquefort connaît une rapide croissance à partir des années 1960. La commune intègre la Communauté urbaine de Bordeaux à sa création en 1968.Une immense zone industrielle voit le jour où s'implante bientôt une usine du constructeur automobile Ford. Elle devient vite la plus grosse entreprise privée de la région Aquitaine avec plus de 4 000 salariés ; sa taxe permet alors à la commune un développement économique, social et culturel. La commune connaît alors un développement lié à l'agglomération bordelaise, en s'intégrant parfaitement dans la banlieue de la ville.

Pour plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanquefort_(Gironde)

joomla template