Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Présentation de la commune : plusieurs sites sont à découvrir.

http://patrimoine-de-france.com/gironde/blanquefort/ : Les inventaires de la DRAC, dans la rubrique : le bâti chateaux et demeures.

http://www.ville-blanquefort.fr/ : notons en particulier : la présentation de l’ensemble des services, la charte architecturale et paysagère, la carte interactive… Par contre, peu d’intérêt pour l’histoire et le patrimoine.

http://www.gahble.org/ : une vitrine sur les activités de l’association, mais seulement une vitrine ; les documents sont bien conservés mais on n’a pas de clé pour entrer à l’intérieur, sinon le répertoire des actes de notaires de Blanquefort par côtes du 1 janvier 1792 au 28 décembre 1863.

http://histoire-caychac.e-monsite.com/ : ce site original est centré sur l’histoire de Caychac, un quartier au nord de la commune de Blanquefort, de 1800 à nos jours (135 articles, présentation assez brouillonne).

http://blanquefort33.free.fr/ : dans ce site d’un habitant passionné par sa commune, voyez la rubrique « Blanquefort aux temps des cartes postales anciennes ». Le site présente également les 4 conseils de quartier avec leurs châteaux et demeures ; nombreuses photos et illustrations.

http://relief33.free.fr/ : nous vous recommandons un superbe site de photos en relief créé par un Blanquefortais.

Pour une bonne visibilité, munissez-vous de lunettes adaptées à la lecture en relief ! Une rubrique concerne Blanquefort : on y trouve des photos en relief des sites suivants : château Tanaïs, Breillan, Dillon, Dulamon, les grottes de Majolan et ses grottes, le clocher, la forteresse, ainsi que les salons des Arts. Pour des photos capturées sur ce site, indiquez « fonds privé : relief 33 ».

Histoire.

GRAMASA : Groupe de Recherches Archéologiques sur le Mur de l'Atlantique, secteur Arcachon. L'association GRAMASA a pour but d'étudier le Mur de l’Atlantique Secteur Arcachon. L'essentiel des positions de cette bande côtière de 140 km de long était dédié à la défense du Bassin d'Arcachon, de son port et de ses routes d'accès à la capitale girondine. http://gramasa.free.fr/

Pour visiter le blockaus de Blanquefort, cliquez ICI

Patrimoine

Parcs : 30 photos du parc de Majolan dans : http://album.aufeminin.com/album/see_560615/Les-grottes-de-Majolan-33.html

Cheminements : Photos et cartes de randonnées dans la charte des sentiers de randonnée : infos.blanquefort.net/blog/agenda/charte.pdf

Géo physique

Eau : Bassin de la Jalle : www.lacub.fr/parc-intercommunal-jalles-schema-reference-pdf

Sont concernées les communes de Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, le Taillan-Médoc, Eysines, Bruges, Blanquefort, Parempuyre et Bordeaux.

joomla template