Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

« Le Féret. »

Les éditions Féret fêtent leurs 200 ans : à Bordeaux, Féret publie l'annuaire de référence des propriétés girondines. La 19ème édition sortira fin 2014. En 1814, Jean-Baptiste Féret, originaire de Normandie, publiait son premier ouvrage dans sa toute nouvelle maison d'édition installée à Bordeaux. Deux siècles plus tard, cette structure de quatre personnes est toujours dans le centre-ville, avec Bruno Boidron à sa tête depuis dix-huit ans. Le catalogue est quasi exclusivement consacré aux ouvrages sur la vigne, le vin et la dégustation (technique, grand public...), spécialité rare. Une quinzaine d'ouvrages paraissent par an, le catalogue en comptant près de 200.

Le fer de lance de la maison est « Bordeaux et ses vins » : une bible communément appelée « le Féret », publiée pour la première fois en 1850. La 18ème mouture remonte à 2007 et la suivante est attendue pour l'automne prochain. Une traduction en mandarin est également dans les tuyaux. Sur 2 300 pages, l'ouvrage recense les domaines bordelais (nombre d'hectares, production, coordonnées...) et leurs propriétaires. Un travail lourd et précieux, qui est aussi une entreprise commerciale. Les exploitations règlent une contribution et rédigent leur texte de présentation ; les autres étant citées, sur quelques lignes. Les négociants sont aussi présents.

Avec le temps, cet ouvrage est devenu une référence, pratiquement un document officiel. Il est régulièrement repris pour constituer un dossier (classement...), justifier d'une antériorité (par exemple pour l'utilisation du terme « château ») ou asseoir un argumentaire lors d'un procès devant la justice. Féret fait foi. C'est en s'appuyant sur cette publication que nous avons réalisé le classement inédit développé ci-dessus. Pour les férus d'histoire, chaque parution est le reflet d'une époque. Ainsi, à l'occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, Bruno Boidron réédite la 9ème édition de « Bordeaux et ses vins ». Parue en 1922, on peut y lire le premier état des lieux d'une viticulture meurtrie après le conflit de 1914 à 1918 (60 €).

Article du journal Sud-ouest du 23 février 2014, page 10, César Compadre.

joomla template