Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le futur tramway en 1896 :

tram

Voici une réaction d'habitants en mars 1896, article issu de la revue Le patrimoine de Saint­-Médard-en-Jalles, mai 2010, n°29.

tramway

"Monsieur le Préfet,

Les soussignés habitant le bourg de la commune de Saint-Médard-en-Jalles, canton de Blanquefort, ont l' honneur de venir vous exposer leurs réclamations pour le tort que doit leur porter l'établissement d'une ligne de tramways électriques de Bordeaux à Saint-Médard et traversant le bourg de la dite commune.

D'une part, le bourg de Saint-Médard étant habité en majeure partie par des commerçants, la circulation déjà difficile par cela même, sera rendue encore plus difficile par le passage fréquent du tramway et les accidents se produiront très nombreux. En second lieu, ils seront très gênés pour le va-et-vient que nécessitent leurs différents commerces. De plus les voitures du tramway électrique devant passer à trente centimètres du trottoir longeant les maisons de la plupart des soussignés et pour cette cause, le stationnement de tout véhicule devant leurs demeures respectives (sic) devenant absolument impossible, tous les soussignés demandent l'arrêt de ladite ligne avant l'entrée du bourg.

Dans le cas où l'administration supérieure croirait ne pas devoir tenir compte de leurs réclamations, les habitants du côté sud de la voie croient qu'il est de leur droit de demander une indemnité en compensation du préjudice que leur causera la difficulté de la circulation, tant pour les avantages de leurs différents commerces que pour la valeur locative qu'elle enlèvera à leurs immeubles.

Les soussignés osent espérer, Monsieur le Préfet, que vous voudrez bien prendre leur demande en considération et se disent avec leur plus profond respect. Vos dévoués serviteurs "

Pétition des riverains de la grand'rue de Saint-­Médard-en-Jalles, rédigée à l'attention de M. Berniquet, préfet de la Gironde, en mars 1896. Parmi la vingtaine de signataires, nous pouvons lire les noms de : Pelletan, Salières, Dugay, Gra­vey, Doumeret, Castaing, Garon, Vabre, Lestage, Pédemay, Nonier... Légalisation des signatures par Delmestre Frédéric.

ptition



joomla template